Sommet du Conseil des employeurs champions de 2015

Discussion de groupe – Activer la quantité de travailleurs immigrants qualifiés

Mark_Amber_Lisa
Mark Chapeskie, director, project development, BioTalent Canada
Amber Neville, human resources consultant, Business Development Bank of Canada
Lisa Anna Palmer, owner, Cattelan Palmer Consulting

Comment aller au bout des talents immigrants de votre entreprise? Et de la ville? Parfois, on doit jeter un coup d’œil critique à l’ancienne méthode, a dit Mark Chapeskie. Des sondages ont révélé que bon nombre d’entreprises en biosciences recrutent principalement grâce au réseautage et aux recommandations, sans réaliser que cette pratique élimine automatiquement les nouveaux arrivants qualifiés. La reconnaissance des qualifications n’est pas un défi dans le domaine des biosciences, mais le fait de voir comment une personne s’intègre dans la culture d’entreprise peut parfois l’être, a dit monsieur Chapeskie. Cela a mené son organisme à créer un programme qui aide les immigrants à adapter leur curriculum vitae de façon à ce les employeurs en biosciences puissent les comprendre. Monsieur Chapeskie a discuté de la façon dont les immigrants peuvent mener à l’innovation, à la productivité, à l’accès au marché et à l’accès aux investisseurs dans le domaine des biosciences. Bref, a-t-il ajouté, « c’est ridicule de ne pas embaucher des immigrants. »

Lorsque la Banque de développement du Canada a souhaité favoriser ses pratiques de recrutement, elle a formé un partenariat avec Access Employment, un organisme d’aide aux immigrants dans la région du Grand Toronto. Amber Neville a décrit le programme interne qu’ils ont créé; il comprend des soirées de recrutement spéciales pour les nouveaux arrivants et la participation active des immigrants embauchés dans les équipes d’entrevues. « Nous avons vu cette occasion comme une façon de créer nos propres compétences culturelles, » a dit madame Neville. Pendant les périodes d’embauche plus lentes, la BDC a entretenu sa relation avec Access Employment en organisant des activités de mentorat rapides, et le rassemblement de son personnel avec les immigrants dans le but de leur donner des conseils en matière de carrière. Lorsque la BDC a souhaité agrandir ses efforts de sensibilisation en matière de diversité à Ottawa, elle a communiqué avec EIO, qui l’a référé au Ottawa Job Match Network : ces liens ont déjà permis l’embauche d’employés ici.

Lisa Anna Palmer de Cattelan Palmer a déclaré que l’activation des compétences des immigrants signifie d’aller au-delà du recrutement pour jeter un œil à l’intégration en milieu de travail. « Lorsqu’on embauche des gens, comment fait-on pour qu’ils aient un sentiment d’appartenance? De là le rôle de l’activation du potentiel de l’employé, » a dit madame Palmer. Elle a exposé les conditions menant à la réussite en matière d’intégration, y compris la culture accueillante, la formation et le soutien offerts aux gestionnaires dans le but de créer un environnement inclusif, et un environnement de travail qui permet aux employés de voir le rôle qu’ils jouent dans la création d’une culture accueillante d’entreprise.

« Nous voulons que les gens qui aident les autres brillent, » a dit madame Palmer. « Aidez-les à apprendre vos systèmes; aidez-les à réseauter et à créer des liens. »

Retour

Communique Signup
×
Communiqué Signup
×