Sommet 2014 du Conseil des employeurs champions

Démultiplier les talents des immigrés pour développer et diversifier l’économie d’Ottawa

Summit_Audience

Discours liminaire par Edward Greenspon

Les 18 et 19 mars 2014, le Conseil des employeurs champions (CEC) a organisé la 7e édition de son sommet annuel, dont le thème était Démultiplier les talents des immigrés pour développer et diversifier l’économie d’Ottawa. Durant cet événement de deux jours, plus de 200 participants, dont des dirigeants des secteurs public et privé, des gestionnaires de ressources humaines, des immigrants qualifiés et des parties prenantes de la communauté se sont réunis pour échanger des idées sur la manière de bien tirer parti du talent des immigrants, afin de favoriser la croissance commerciale.

2014Summit_Gaye_MDans leur message d’ouverture, les coprésidents du Conseil des employeurs champions ont souligné les contributions des parties prenantes de la communauté, des employeurs et des membres du CEC  qui ont cherché à améliorer l’intégration des immigrants qualifiés dans le marché du travail d’Ottawa. « Je tiens d’abord à vous remercier toutes et tous des efforts que vous avez déployés pour qu’Ottawa continue d’être une destination de choix pour le talent mondial », a mentionné  Gaye Moffet, fondatrice de GEM Healthcare Services et coprésidente du Conseil des employeurs champions. Ils ont également souligné l’importance du thème du sommet de cette année et du talent mondial comme source de main-d’œuvre qualifiée ou encore comme entrepreneurs possédant une expérience et des réseaux internationaux inestimables. Cela est certes opportun, puisque la stratégie de développement économique d’Ottawa cherche à diversifier l’économie locale.

2014Summit_Frank_B« En tant qu’employeurs, décideurs, dirigeants communautaires ou créateurs d’entreprises, il est important que nous essayions de tirer parti, individuellement et collectivement, des talents des immigrants très qualifiés d’Ottawa, et ce, pour favoriser la croissance économique, a déclaré Frank Bilodeau, vice-président, Banque Scotia, et co-président du CEC. Les immigrants qui ont un diplôme postsecondaire représentent 27 % de la population active d’Ottawa. Il s’agit d’un bassin de compétences international que nous ne pouvons pas négliger. »

Les conférenciers du Sommet fournissent de l’information et des renseignements

Cette année, l’invité d’honneur était Ed Greenspon, envoyé spécial canadien de Bloomberg News, et ancien rédacteur en chef du Globe and Mail. Dans son discours aux participants, M. Greenspon a souligné l’importance que l’immigration a jouée et continue de jouer dans le caractère national et la prospérité du Canada. Il a estimé que la population diversifiée et « mondialisée » du Canada peut renforcer l’esprit d’entrepreneuriat, l’innovation et la compétitivité des sociétés canadiennes dans le marché mondial car selon lui « l’immigration est synonyme de dynamisme. »

À l’Échange d’apprentissage du sommet, le conférencier d’honneur Bruce Linton, chef de la direction de Martello Technologies, a parlé avec fougue de la proposition de valeur unique que propose le bassin de talent d’immigrants d’Ottawa et de ce qu’elle signifie pour les petites et moyennes entreprises. En tant qu’entrepreneur présent dans plus de 30 pays, M. Linton a encouragé les employeurs et les entrepreneurs d’Ottawa à tirer parti des opportunités que leur offrent les compétences linguistiques, les réseaux internationaux et les connaissances du milieu des affaires et de la culture de pays étrangers des immigrants.

2014Summit_Pannel2

Thomas Hayes, L’Hôpital d’Ottawa, Andrew Waitman, Pythian et Diana Mackay, Le Conference Board du Canada

Tout au long du sommet, les panels ont fait ressortir les différentes manières dont le talent immigrant peut favoriser la croissance économique, l’innovation et la diversification des secteurs d’activités et de l’économie locale. Ils ont également souligné que les employeurs doivent se positionner de manière proactive pour attirer des talents mondiaux diversifiés, créer et promouvoir des milieux de travail inclusifs dans le but de bénéficier au maximum des expériences et des réseaux internationaux de ce talent international.

2014Summit_Jeri_RDeux entrepreneurs florissants nouvellement établis au Canada, Abdul Haseeb Aswan, cofondateur de BitAccess – Digital ATM, et Jeri Rodrigs, fondateur de Rumidifier Home Comforts, se sont également adressés aux participants. Leurs histoires de réussite démontrent comment les compétences et les talents des nouveaux arrivants peuvent créer de nouvelles opportunités d’affaires, créer des emplois et élargir la base économique de la région.

Démultiplier les talents des immigrés : De la parole à l’action

Wordle-HIO4En prenant en compte les informations et les renseignements fournis par les conférenciers du Sommet, ainsi que leurs expériences dans leurs propres secteurs et milieux de travail, on a demandé aux participants à l’Échange d’apprentissage de discuter ce que les employeurs, les gouvernements ou d’autres intervenants pourraient faire de plus pour mettre à profit le talent des immigrants plus efficacement afin de favoriser la croissance et la diversification de l’économie d’Ottawa. Comme l’illustre bien le Wordle ci-contre, les sept mots ci-dessous sont ceux qu’on a répétés le plus fréquemment durant les échanges. Voici des exemples de contextes dans lesquels ces termes ont été utilisés.

Les Prix employeur d’excellence de 2014

2014Summit_TD

Ian Faris, La Chambre de commerce d’Ottawa et Christine Stevens, Banque TD

La Banque TD, qui a reçu le Prix employeur d’excellence, a été reconnue pour ses pratiques exceptionnelles dans le recrutement d’immigrants qualifiés. Cinq personnalités, qui se font les champions de l’intégration des immigrants au marché du travail, ont également été reconnues pour leur leadership.

« Notre Sommet contribue à sensibiliser le public à l’importance de placer les nouveaux arrivants dans des emplois qui correspondent à leurs compétences, a déclaré Gaye Moffet, co-présidente du Conseil des employeurs champions. Notre tâche est plus facile quand nous pouvons citer des exemples d’employeurs, comme la Banque TD, qui s’emploient à créer des milieux de travail inclusifs. »

Le Sommet annuel est l’occasion de reconnaître les employeurs d’Ottawa qui ont mis en œuvre des politiques et pratiques innovantes en matière de recrutement, d’intégration et de maintien en poste d’immigrants qualifiés dans leurs milieux de travail. Depuis 2008, plus de 15 organisations, notamment Pythian, Bridgehead, la Ville d’Ottawa, Kivuto Solutions Inc. et le Collège Algonquin, ont été reconnues pour leurs pratiques innovantes.

Découvrez les anciens lauréats de prix

2014_Summit_Sponsors_FR

Upcoming Events

Jul
31
mer
1:00 Dimensions de l’inclusion (Ateli...
Dimensions de l’inclusion (Ateli...
Jul 31 @ 1:00 – 4:00
Notre modérateur sera accompagné d’un panel de nouveaux Canadiens pour cette séance interactive qui vise à ouvrir le dialogue entre personnes formées à l’étranger (PFE) et votre personnel actuel. Nous explorerons quatre dimensions essentielles de … Continuer la lecture
Aug
14
mer
1:00 Créer un milieu de travail accom...
Créer un milieu de travail accom...
Aug 14 @ 1:00 – 4:00
Cette séance interactive explore les aspects essentiels d’une stratégie d’intégration réussie, notamment le lien entre l’intégration culturelle et les accommodements, l’adaptation des différentes normes culturelles et des pratiques raisonnables dans les accommodements, l’inclusion systémique et … Continuer la lecture
Aug
28
mer
1:00 Stratégies de résolution de prob...
Stratégies de résolution de prob...
Aug 28 @ 1:00 – 4:00
La majorité des conflits interculturels sont liés à des différences de perception. Au cours de cet atelier, nous allons aborder les sujets suivants : élaboration de stratégies pour identifier et compenser les différences au niveau … Continuer la lecture
Sep
10
mar
1:00 Stratégies efficaces d’adaptatio...
Stratégies efficaces d’adaptatio...
Sep 10 @ 1:00 – 4:00
Grâce à la recherche, nous pouvons maintenant décrire le profil d’une personne qui désire s’adapter le plus efficacement possible sur le plan interculturel (à la fois à la culture et au milieu de travail). Cet … Continuer la lecture
Communique Signup
×
Communiqué Signup
×