Ghadeer Abou-Shakra

Avec un diplôme universitaire, une expérience en TI et de bonnes connaissances de l’anglais, Ghadeer Abou-Shakra était certaine de pouvoir décrocher assez rapidement un emploi dans son domaine, à Ottawa.  Les choses ne devaient pas se passer de cette façon.  La plupart des employeurs d’Ottawa exigeaient le bilinguisme (anglais/français), une expérience de travail au Canada et des références.  Incapable de trouver un poste correspondant à son expérience et à son éducation, elle a du accepter un poste de survie dans un centre d’appels local.

Ghadeer détient un baccalauréat en sciences informatiques de l’Université Al-Azhar de Gaza. Après son arrivée au Canada, elle a obtenu un certificat de maitrise en analyse commerciale de la Sprott School of Business de l’Université Carleton. L’expérience de travail de Ghadeer à l’étranger comprend des postes de gestionnaire dans des entreprises mondiales telles que DHL et UPS.

Pour l’aider à améliorer ses perspectives d’emploi, Ghadeer a pris part à des ateliers de recherche d’emploi à LASI Compétences mondiales.  Par l’entremise de LASI, elle a eu l’occasion de présenter une demande au Programme pilote d’internat pour les immigrants (IIPP) de Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC).  Elle  été embauchée comme analyste par l’unité de Reconnaissance des titres de compétences étrangers de RHDCC.

L’internat IIPP à RHDCC a donné à Ghadeer une expérience canadienne de travail incomparable, et l’a mise en contact avec un réseau local.  Ce réseau comprend un mentor, qui l’a aidé à faire la transition et à comprendre son milieu de travail canadien, tout en lui fournissant une référence locale.   Cette relation de mentorat s’est poursuivie après qu’elle eut complété le programme IIPP.  Grâce au programme de mentorat, Ghadeer a appris à mieux connaître le processus de demande d’emploi auprès du gouvernement fédéral, et possède maintenant une habilitation de sécurité valide, toujours pratique pour présenter une demande d’emploi auprès de la fonction publique fédérale.

À la suite de son internat, Ghadeer a été embauchée comme analyste commercial au sein d’un ministère fédéral, ici à Ottawa.

 

Communique Signup
×
Communiqué Signup
×