La campagne #Talentsimmigrés : les thèmes clés du lancement

Le 21 mai 2020, plus de 100 contributeurs ont participé au lancement de la campagne #Talentsimmigrés par le biais d’une séance de discussion sur Twitter. La campagne #Talentsimmigrés vise à sensibiliser le public aux contributions significatives des immigrants à l’économie canadienne, ainsi qu’à leur contribution continue dans la reprise des activités après la pandémie de la COVID-19 au Canada. Le lancement de la campagne a permis à des voix influentes de se réunir pour discuter du rôle essentiel joué par les immigrants à l’heure actuelle, et au fil du redressement économique. Cette discussion cruciale a touché plus de 30 000 personnes et a hissé #Talentsimmigrés au premier et au deuxième rang des mots-clics les plus populaires à Ottawa et au Canada, respectivement.

L’engagement dans cette discussion est ancré dans l’histoire de l’immigration au Canada et dans une franche prise de conscience : les immigrants ont longtemps été un pilier de la croissance économique du pays. Plus récemment, le maintien des niveaux d’immigration après la récession de 2008 a contribué à la croissance économique du Canada pendant toute une décennie. Les talents immigrés sont tout aussi nécessaires aujourd’hui. Représentant un quart de la main-d’œuvre canadienne, les immigrants continueront à jouer un rôle essentiel dans les plans de reconstruction et du redressement de l’économie canadienne qui a été perturbé par la pandémie de la COVID-19.

Voici un résumé des principaux thèmes qui ont été soulevés lors de la discussion :

  • Toutes les industries du Canada ont bénéficié de la contribution des talents immigrés. Notamment, dans la lutte contre la COVID-19, de nombreux immigrants ont travaillé en première ligne, fournissant des soins dans nos hôpitaux et nos établissements de soins de longue durée, et d’autres services essentiels pour que le Canada puisse continuer à évoluer. En tant que pays, il est essentiel que les contributions passées des immigrants et celles qu’ils continuent de fournir pendant cette période sans précédent ne soient pas oubliées alors que l’économie commence à se redresser.
  • Les immigrants sont propriétaires d’entreprises et contribuent à la croissance économique et à la création d’emplois au Canada. Une étude réalisée en 2019 par Statistique Canada a révélé que les entreprises appartenant à des immigrants avaient un niveau de création d’emplois plus élevé et étaient plus susceptibles de connaître une forte croissance que celles dont les propriétaires étaient nés au Canada. Avant la crise de la COVID-19, les entrepreneurs immigrants créaient 25 % des nouveaux postes dans le secteur privé. Avec la relance de l’économie, les immigrants propriétaires d’entreprises joueront un rôle essentiel dans la création d’emplois au Canada.
  • L’immigration continuera d’être un pilier important de la croissance stratégique du Canada après la crise de la COVID. Les problèmes démographiques qui touchaient le Canada avant la COVID-19 persisteront après la reprise : le vieillissement de la population et le faible taux de natalité signifient que l’immigration continuera d’être un moteur essentiel de la croissance démographique au Canada. Les immigrants augmentent le potentiel de la main-d’œuvre canadienne et élargissent l’assiette fiscale nécessaire pour soutenir les services publics essentiels, comme les soins de santé.
  • La diversité est toujours importante et constitue un atout qui a une incidence sur les résultats. De nombreuses études ont révélé que les organismes diversifiés sont non seulement plus productifs et plus innovants, mais elles surpassent aussi de 33 % leurs concurrents moins diversifiés. La diversité continuera d’être un avantage concurrentiel pour les entreprises qui repensent leur modèle d’entreprise et cherchent des solutions innovantes pour mener leurs activités dans la nouvelle économie. Les immigrants représentent un élément clé de cette diversité, offrant des perspectives et des expériences uniques qui peuvent contribuer à la réimagination des entreprises.
  • L’inclusion des immigrants dans la main-d’œuvre canadienne présente encore des défis. Tandis que les arguments économiques en faveur de la diversité et l’incidence positive des immigrants sur l’économie canadienne sont évidents, les immigrants continuent de se heurter à des obstacles en matière de l’accès à un emploi qui correspond à leur éducation, leurs compétences et leur expérience. Alors que les entreprises commencent à se reconstruire, les pratiques en matière d’emploi doivent être repensées afin d’atteindre le plein potentiel de la main-d’œuvre immigrée au Canada. L’amélioration des conditions des immigrants pour qu’ils puissent s’épanouir passe notamment par une reconnaissance efficace des titres de compétences et de l’expérience professionnelle acquise à l’étranger et par l’adoption de pratiques d’embauche non discriminatoires.

Comment pouvez-vous soutenir la campagne #Talentsimmigrés?

La coalition nationale qui dirige cette campagne est désireuse de passer de la sensibilisation à l’action positive. Alors que les entreprises canadiennes sont en pleine reprise, il est possible de réimaginer de nouvelles pratiques d’embauche et de favoriser l’inclusion des immigrants de manière intentionnelle. Alors que la campagne se poursuit, la coalition invite les employeurs et les organismes qui aident ces derniers à trouver des talents immigrés, à partager de bonnes idées pour l’inclusion des immigrants dans le milieu de travail, comme des meilleures pratiques, des outils ou des ressources qui peuvent aider les entreprises canadiennes à inclure les immigrants.

Voici quelques manières dont les intervenants peuvent s’engager et contribuer à la campagne #Talentsimmigrés :

  • Partager une meilleure pratique pour le recrutement, l’intégration et la rétention des talents immigrés. Dites-nous ce qui fonctionne au sein de votre propre organisme. Veuillez partager les programmes d’inclusion, les outils, les ressources et les conseils qui peuvent favoriser une meilleure inclusion des immigrants dans le milieu de travail.
  • Partagez une histoire de réussite qui cible des entreprises ayant adopté des programmes ou des pratiques plus inclusives.
  • Partagez une citation liée à l’importance de l’inclusion des immigrants dans les milieux de travail canadiens, ou des conseils à l’intention d’autres entreprises intéressées à recruter des talents immigrés.
  • Faites la promotion de la campagne par le biais de vos médias sociaux personnels ou d’entreprises en utilisant le mot-clic #Talentsimmigrés.

Songez à contribuer à la campagne de #Talentsimmigrés. Joignez-vous à nous sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic de la campagne #Talentsimmigrés, ou envoyez-nous un courriel à info@hireimmigrantsottawa.ca.

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