Groupe de discussion : 10 ans d’engagement

Cette année marque le 10e anniversaire d’Embauche immigrants Ottawa. Avez-vous constaté des changements au cours de la dernière décennie?

« Se trouver dans la même pièce que des employeurs de niveau supérieur en ce moment, à discuter de problèmes d’immigration et d’emploi, est une réussite en soi, » dit Mengistab Tsegaye, directeur général de Centre d’emploi Compétences mondiales. Monsieur Tsegaye mentionne que 10 ans plus tôt, il y avait peu de ressources permettant d’aider les immigrants à se joindre à la main-d’œuvre canadienne. Aujourd’hui, il y a plus de programmes offerts par Centre d’emploi Compétences mondiales et d’autres organismes desservant les immigrants de notre ville; ces programmes les aident à se trouver un emploi dans leur domaine de compétence.

Kenny Leon est l’un de ces immigrants. Originaire du Sri Lanka, il s’est établi au Canada en 2008 pendant la crise économique dans le but de se trouver un emploi en marketing. Après avoir participé aux programmes offerts par Ottawa Community Immigrant Services Organization (OCISO) et Centre d’emploi Compétences mondiales, monsieur Leon a mis trois ans à obtenir un emploi dans son domaine de compétence à la Ottawa Chamber of Commerce. Messieurs Leon et Tsegaye mentionnent qu’il y a encore du travail à faire, puisque l’on compte encore plusieurs obstacles à l’emploi pour les immigrants, y compris le manque de réseaux professionnels, les compétences linguistiques et les préférences des employeurs pour les Canadiens avec une expérience professionnelle. Toutefois, l’accroissement des programmes (et l’accès à ceux-ci) au cours de la dernière décennie a eu une influence importante.

« Nous avons vu ce sommet grandir au fil des ans. Cela témoigne de l’importance de cet enjeu pour les employeurs. Nous comptons plus de 100 personnes ici, aujourd’hui, » dit Henry Akanko, directeur d’Embauche immigrants Ottawa (EIO). Nous constatons un changement : il y a une participation accrue en matière d’intégration et de maintien en poste des employés immigrants. Cette tendance ne fera que se poursuivre, explique-t-il, alors que nous nous concentrons sur la participation de tous les employés et non seulement ceux que nous venons d’embaucher. Nous souhaitons nous assurer qu’une culture d’inclusion existe dans le milieu de travail.

Que peut-on faire pour appuyer les immigrants en milieu de travail?

« Parrainez une personne nouvellement arrivée au Canada, parce que c’est la façon d’avancer,” dit monsieur Leon, qui a eu un parrain dans son milieu de travail. Ce dernier l’a présenté aux intervenants clés de l’industrie, lui a enseigné la culture canadienne en milieu de travail, et l’a aidé à réseauter.

Rebecca Officer, directrice de l’efficacité organisationnelle de l’Hôpital d’Ottawa, convient que les employeurs doivent être plus que des gestionnaires. Ils doivent également être des dirigeants et des chefs solidaires. Elle explique que l’Hôpital d’Ottawa a demandé l’aide de Centre d’emploi Compétences mondiales, et que l’hôpital a investi dans un processus d’accueil formel pour les employés immigrants. Ainsi, ils s’intégreront mieux à la main-d’oeuvre. Depuis janvier 2015, ils ont formé plus de 2 900 nouveaux employés grâce à ce programme.

Quelles sont les prochaines étapes en matière de participation pour l’embauche des immigrants?

Monsieur Tsegaye mentionne que les employeurs embauchent maintenant plus d’immigrants. Toutefois, ils doivent se concentrer sur le maintien en poste de ces employés et la façon dont ils peuvent tirer parti de leurs compétences. Des aspects importants sont les suivants : les outils permettant la publicité, les questions à poser en entrevue, et le système d’appui pour les immigrants embauchés.

Madame Officer mentionne que l’Hôpital d’Ottawa voit les nouveaux arrivants comme une source de talent; l’hôpital sera touché par la retraite des baby-boomers. Il y a beaucoup de travail à faire pour créer une compétence culturelle des employés à mesure que le milieu de travail se diversifie.

Monsieur Akanko révèle que l’objectif d’EIO pour l’avenir est de communiquer avec les petites et les moyennes entreprises pour s’assurer qu’elles sont au courant des ressources et de l’appui que des organismes comme EIO ont à offrir.

Pour ce qui est de la Ottawa Chamber of Commerce, monsieur Leon dit que la ville a besoin de données pertinentes à propos des emplois demandés afin de mieux jumeler les immigrants aux emplois disponibles.

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