Accommodements culturels en milieu de travail : astuces et exemples

Nous savons tous que la population du Canada est de plus en plus diversifiée et un grand nombre d’institutions et d’entreprises font tout leur possible pour promouvoir la sensibilisation et l’adaptation culturelles. Certes, c’est une exigence légale du Code des droits de la personne de l’Ontario, mais c’est aussi une question de bon sens. Les organisations qui accueillent toutes les cultures et les croyances dans leur milieu de travail ont connu des avantages tels qu’une productivité améliorée et la réduction du roulement des employés tout en attirant le meilleur talent possible. Des organisations sans but lucratif avant-garde ont également adopté cette approche.

People with Jigsaw Puzzle Forming GlobeLa direction du Centre de services communautaire Vaniersitué à Ottawa (CSCV) reconnaît qu’un personnel diversifié est un de ses aspects essentiels puisqu’il offre ses services à une clientèle de plus en plus diversifiée. En 2011, Embauche immigrants Ottawa a décerné au CSCV un Prix employeur d’excellence en reconnaissance de ses pratiques prometteuses. Par exemple, pour accroître la sensibilisation culturelle au sein du lieu de travail, le CSCV offre une formation en diversité culturelle à tous ses employés. Afin d’améliorer de façon continue les politiques du Centre et de créer un lieu de travail inclusif, la direction participe à des consultations d’échange trimestrielles.

« Je travaille dans un lieu de travail où on encourage les employés à atteindre leur plein potentiel et je suis fière de faire partie de cette équipe, » affirme Joumana Azzi, gestionnaire de programme travaillant au Centre.

Le Comité de diversité du CSCV célèbre la richesse des cultures internationales que l’on peut trouver au Centre en organisant des déjeuners-partage favorisant la diversité et des dîner-conférence. Les employés peuvent également prendre congé pour les fêtes religieuses et le Centre offre un horaire flexible pour accommoder ses employés. En outre, lorsque le Centre organise des activités pour le personnel tels que des journées de réflexion, on consulte les employés sur leurs restrictions alimentaires.

« Le fait que le personnel du CSCV est composé de 43 % d’immigrants qualifiés souligne d’avoir une bonne approche aux accommodements, » explique Michel Gervais, directeur général du CSCV. « Que nous nous affairons aux services de planifications ou à des activités quotidiennes, nos collègues immigrants aiment nous faire part de leurs savoir-faire et connaissances. Une des contributions clés à l’harmonie qui règne ici, c’est qu’il n’y a pas de différence entre nous et eux. »

La direction du Conseil des technologies de l’information et des communications croît aussi que la diversité dans un lieu de travail inclusif améliore l’innovation et la productivité. Le CTIC reconnaît l’éducation, les compétences et l’expérience de travail étrangères de ses employés immigrants et les met à profit afin de trouver de nouvelles façons efficaces de résoudre des problèmes, de faire de la planification stratégique et de développer des partenariats. Le CTIC a adopté des politiques qui accommodent les croyances de ses employés, tels que les horaires de travail flexibles et l’occasion de télétravailler.

Lorsqu’on fixe des rendez-vous ou des réunions, on s’assure de tenir compte des fêtes religieuses et on tient également compte des restrictions alimentaires lorsqu’on engage des services de traiteur. Le président du CTIC, Paul Swinwood, affirme que         « nos employés doivent avoir un rendement élevé. C’est grâce notre capacité à concilier la vie personnelle et professionnelle que nos employés ont réussi à le faire. La flexibilité a été la meilleure façon pour nous de valoriser nos employés, personnes qui consacrent beaucoup d’efforts à leur travail. Alors que nous sommes devenus de plus en plus diversifiés, nous avons continué à faire valoir cette approche et avons étendu la portée de la diversité afin d’accommoder les besoins de nos employés en ce qui a trait à la religion ou à la culture. »

Le CTIC offre périodiquement des séances d’orientation culturelle pour tous les employés, notamment pour les nouveaux recrus, afin d’améliorer leur sensibilisation culturelle et de leur aider à mieux comprendre les différents style de travail et de communication de leurs collègues. Dans le cadre de son engagement continu à l’adaptation de son lieu de travail pour répondre aux besoins d’employés diversifiés, le CTIC élabore une vaste gamme de ressources culturelles et compte bientôt lancer ses dîner-conférence ayant pour but d’enrichir les compétences interculturelles de ses employés. Le CTIC célèbre également la diversité culturelle en organisant des activités à l’intention des employés telles que des déjeuners-partage qui permettent aux employés d’en apprendre davantage sur les mets de différentes cultures, donnant ainsi l’occasion à certains employés de rendre hommage à leur culture et de partager leurs connaissances à d’autres d’apprendre quelque chose de nouveau.

« Le CTIC valorise les différentes approches et perspectives qu’apportent les professionnels formés à l’étranger au lieu de travail, qu’il s’agisse du développement d’un plan d’activités stratégique ou de la planification d’une activité sociale. Nous avons un milieu fantastique où nous apprenons les uns des autres, » dit M. Swinwood.

Diversity tree handsSelon le rapport de novembre 2009 du Conference Board du Canada intitule  Immigrant-Friendly Businesses: Effective Practices for Attracting, Integrating and Retaining Immigrants in Canadian Workplaces, « Pour réussir à conserver les immigrants de talent, une société doit développer une culture d’entreprise qui respecte et encourage la diversité culturelle et d’autres formes de diversité. »

« La méthode la plus efficace en matière de diversité culturelle ne consiste pas à ‘affirmer la norme canadienne’, mais plutôt à accroître la sensibilisation culturelle de tous les employés, quelle que soit leur appartenance ethnique, pour qu’ils puissent commencer à comprendre leur propre culture et celle de leurs collègues, et à les apprécier. » “

Le pouvoir de la sensibilisation
Pour y parvenir, la sensibilisation est essentielle, mentionne Nancy Mark, une formatrice interculturelle depuis 25 ans qui offre régulièrement des séances sur les compétences interculturelles pour Embauche immigrants Ottawa.

« Les néo-Canadiens souhaitent qu’on comprenne leurs croyances, mentionne Mme Mark. Si les gens comprennent le fondement d’une croyance, ils comprendront mieux les comportements, les traditions et les pratiques de leurs collègues. » Selon un rapport récent de Statistique Canada, bien que seulement 25 pour cent de la population ait été de confessionsreligieuses non chrétiennes en 2006, ce pourcentage devrait atteindre 33 pour cent d’ici 2031.

Les employeurs peuvent favoriser la connaissance et l’appréciation de cultures différentes de plusieurs façons, notamment :

  • En organisant des repas-partage où les employés peuvent apprendre à connaître la culture de leurs collègues en partageant des plats ethniques, en portant des vêtements traditionnels et en présentant de la musique et des arts types;
  • En créant des calendriers multiculturels sur leur serveur intranet pour éviter de prévoir des réunions lors d’importantes fêtes culturelles ou religieuses;
  • En offrant des horaires flexibles pour que les employés ayant des pratiques religieuses spéciales puissent organiser leur emploi du temps en conséquence (voir l’encadré);
  • En reconnaissant toutes les croyances dans le milieu de travail (au lieu de bannir l’arbre de Noël, mieux vaut reconnaître aussi les fêtes des autres employés);
  • En accrochant une mappemonde dans le couloir et en demandant aux employés d’y indiquer leur lieu de naissance; et en comptant le nombre de langues parlées au bureau et en l’indiquant à côté de la mappemonde;
  • En organisant un groupe de discussion pour votre personnel multiculturel pour déterminer comment il s’est adapté à la culture de l’entreprise et en utilisant leurs commentaires pour améliorer vos pratiques d’intégration.

La croissance de main-d’œuvre nette du Canada sera bientôt attribuable exclusivement à l’immigration. Plus la population sera diversifiée, plus il sera important pour les entreprises de prendre en compte les diverses confessions et cultures de leurs employés. L’adaptation engendre la confiance mutuelle, un maintien en poste des employés, un meilleur moral, des équipes de travail plus efficaces et une plus grande productivité.

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