Exportation et développement Canada

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Compte tenu son mandat d’aider les compagnies canadiennes à réussir dans les marchés étrangers, il est tout à fait logique que Exportation et développement Canada ait un effectif diversifié et multiculturel.

Il s’agit d’un impératif stratégique. L’engagement d’EDC en matière de diversité se reflète dans son plan d’entreprise de 2015 à 2019, et est intégré dans ses trois priorités organisationnelles.

La majeure partie de la main-d’œuvre d’EDC est bilingue, comme il le convient à une société d’État. Toutefois, beaucoup d’employés parlent diverses langues, comme l’espagnol, l’arabe et le mandarin. L’effectif comprend des gens qui sont nés à l’extérieur du Canada, qui ont étudié à l’étranger et qui ont une expérience professionnelle internationale.

Cela signifie que les employés d’EDC ont une meilleure compréhension culturelle. Cela veut aussi dire que des compagnies aux perspectives diverses et mondiales doivent réussir dans les marchés étrangers améliorer les débouchés économiques et la richesse du Canada.

Toutefois, il est impossible d’obtenir une telle diversité sans effort persistant et coordonné.

« Les milieux de travail diversifiés et inclusifs ne se produisent pas par hasard. Ils doivent être développés et entretenus par l’entremise de programmes précis, visant l’atteinte d’objectifs spécifiques, a dit Cheryl Caldwell, directrice de la diversité, du bilinguisme et des relations avec les employés d’EDC. Nous consacrons beaucoup de temps et d’efforts à assurer une culture en milieu de travail diverse et inclusive pour tous les employés. »

Ces programmes comprennent les suivants :

  • L’acquisition de talent à l’aide de plates-formes d’emploi, comme Equitek, pour joindre des candidats qualifiés et de diverses origines, qui pourraient autrement passer inaperçus avec des méthodes de recrutement traditionnelles.
  • Un programme d’accueil structuré qui garantit l’intégration réussie de tous les nouveaux employés.
  • Des sondages sur l’engagement des employés effectués régulièrement.
  • Une formation sur les préjugés involontaires qui aide les dirigeants à identifier, comprendre et surmonter les préjugés lors des promotions, du développement de carrière et de la planification de la relève.
  • L’engagement de tous les cadres supérieurs visant à favoriser la diversité et l’inclusion. Cela comprend un Comité d’inclusion et de diversité, composé de représentants de tous les niveaux d’EDC.
  • Un processus d’évaluation transparent et structuré compris de tous pour le perfectionnement professionnel et l’avancement.
  • Des groupes de réseautage informels afin que les employés apprennent à mieux se connaître.

Pour assurer un recrutement diversifié, EDC prend un certain nombre de mesures additionnelles. Par exemple, son guide d’une page sur les droits de l’homme comprend des exemples de questions d’entrevues illégales et des entrevues réalisées par des comités de sélection diversifiés.

« Ce qui fait d’EDC un meilleur ministère? L’augmentation de la diversité chez nos employés, a dit madame Caldwell. Cela nous permet d’être rentables et de tisser de meilleurs liens avec des clients de toutes les tailles, peu importe leurs activités, qu’il s’agisse des marchés internationaux traditionnels ou des marchés émergents à forte croissance. »

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