Lauréats 2012

Félicitations aux lauréats des Prix employeur d’excellence 2012!

Lors du Sommet du Conseil des employeurs champions de 2012, les employeurs d’Ottawa suivants ont été reconnus pour leurs pratiques exemplaires de maintien en poste d’immigrants qualifiés dans leur milieu de travail.

De gauche à droite : Paul Vallee, Pythian; Adrian Harewood, CBC; et Denyce Diakun, Algonquin College

 
Pythian – Moyenne entreprise, catégorie maintien en poste

Une société de bases de données à distance et de services de consultation, Pythian favorise l’inclusion et le maintien en poste d’immigrants qualifiés dans ses organisations par l’adoption de politiques, de programmes et de stratégies novateurs. Grâce à un processus de recrutement collaboratif et transparent auquel participent les gestionnaires des ressources humaines et les gestionnaires de recrutement technique, Pythian s’assure d’attirer des candidats hautement qualifiés, quel que soit le pays où ils ont acquis leur expertise et leur expérience. « Bon nombre de nos gestionnaires recruteurs ont eux-mêmes été formés à l’étranger et ils gèrent par l’exemple, mentionne Heidi Hauver, directrice des Ressources humaines. » Cette approche collaborative élimine non seulement les préjugés et la discrimination systémique, mais en procédant ainsi, Pythian a réussi à attirer du talent de très haut calibre, plus de 30 pour cent de son effectif d’Ottawa étant d’origine étrangère.

Une fois en poste, les nouvelles recrues suivent le même programme d’orientation structuré et sont jumelées à un employé accompagnateur pour faciliter leur intégration dans le milieu de travail. Un budget de perfectionnement professionnel autogéré est attribué à tous les employés pour qu’ils puissent prendre en charge leur développement professionnel et réussir dans l’organisation. De plus, les employés qualifiés sont promus dans de nouveaux postes ou des postes vacants, s’ils sont les candidats les mieux qualifiés.

« Nous reconnaissons les différences de nos employés et nos programmes sont adaptés en conséquence, ajoute Madame Hauver. Nos pratiques et nos politiques de recrutement font en sorte que nous puissions attirer des talents venus du monde entier, ce qui nous permet d’atteindre nos objectifs et d’évoluer en tant qu’entreprise. »

Algonquin College – Grande entreprise, catégorie maintien en poste

Ces 20 dernières années, Algonquin College a mis sur pied divers programmes pour attirer, maintenir en poste et tirer le meilleur parti des talents des immigrants qualifiés. Un de ces programmes, le Algonquin College Access Project, a été conçu pour fournir des occasions d’apprentissage aux employés et les aider à progresser dans leur carrière au collège, est devenu aujourd’hui le groupe Workforce and Personal Development. Algonquin College travaille avec plusieurs intervenants de la région d’Ottawa pour élaborer des programmes et des projets qui multiplient les occasions d’apprentissage et d’emploi pour les immigrants qualifiés travaillant au Collège.

Les programmes comprennent des services de mentorat et de conseils adaptés aux besoins des employés qualifiés. Le personnel des ressources humaines et d’autres services de première ligne, les enseignants, les conseillers pédagogiques, les conseillers et les recruteurs reçoivent tous une formation en compétence interculturelle, une pratique exemplaire pour assurer le maintien en poste d’immigrants qualifiés.

« Tout le personnel d’Alqgonquin comprend et respecte la diversité au Collège, précise Denyse Diakun, directrice du groupe Workforce and Personal Development. Par son plan stratégique, son travail de gestion de la main d’œuvre et de développement professionnel, la formation et le perfectionnement obligatoires de tous les gestionnaires et du personnel sur le plan de la compétence interculturelle, le Collège démontre son leadership et favorise la compréhension du rôle essentiel que jouent les immigrants qualifiés dans la réussite et l’essor notre établissement.

Communique Signup
×
Communiqué Signup
×