Programme de formation en competences interculturelles

  1. Introduction à l’acquisition de compétences culturelles
    Au cours de cet atelier interactif, nous allons explorer et mettre en place la base d’une communication efficace entre les néo-Canadiens et leurs employeurs canadiens. Les sujets abordés comprennent : la perception et son incidence sur la communication dans le lieu de travail, comment l’adaptation culturelle influence l’efficacité d’un lieu de travail, les styles de communication (comment nous interagissons dans une conversation) ainsi que des études de cas, la résolution de problèmes – études de cas.
  2. Stratégies de résolution de problèmes interculturels et Comprendre les messages verbaux et non verbaux
    La majorité des conflits interculturels sont liés à des différences de perception. Au cours de cet atelier, nous allons aborder les sujets suivants : élaboration de stratégies pour identifier et compenser les différences au niveau des styles de communication, apprendre quand et comment nous préoccuper des problèmes non verbaux, avoir recours à un paradigme de règlement de problèmes pour mener des analyses de cas, et identifier des aspects de la culture chinoise susceptibles d’intervenir dans les interactions sur un lieu de travail.
  3. Stratégies efficaces d’adaptation culturelle
    Grâce à la recherche, nous pouvons maintenant décrire le profil d’une personne qui désire s’adapter le plus efficacement possible sur le plan interculturel (à la fois à la culture et aux milieux de travail). Cet atelier portera sur les sujets suivants : explorer le processus d’adaptation et les stratégies qui permettent d’en faire un succès, un outil d’autoévaluation (utilisé à la fois par les néo-Canadiens et les lieux de travail multiculturels) qui non seulement permet d’identifier les points forts et les difficultés d’une personne au niveau de l’adaptation, mais offre également des plans d’action pour les domaines qui représentent des défis. Enfin, l’atelier vise à identifier les aspects des cultures africaines et arabes qui peuvent intervenir dans les interactions sur un lieu de travail.
  4. Gestion du rendement et commentaires
    Au cours de cette séance interactive, nous examinerons les techniques de communication efficaces qui permettent de donner aux professionnels formés à l’étranger des commentaires sur leur rendement quotidien et lors de leur évaluation de rendement. Nous en apprendrons davantage sur les différences perceptuelles, sur les différents styles de communication et sur le conditionnement culturel afin de déterminer l’efficacité des façons actuelles de transmettre des commentaires et d’aborder les changements qui peuvent s’imposer. Nous utiliserons également un paradigme portant sur la résolution de problèmes afin d’analyser les études de cas qui traitent de la façon de transmettre des commentaires et proposerons différents contextes permettant de nous pratiquer à faire des commentaires.
  5. Créer un milieu de travail accommodant et efficace
    Cette séance interactive explore les aspects essentiels d’une stratégie d’intégration réussie, notamment le lien entre l’intégration culturelle et les accommodements, l’adaptation des différentes normes culturelles et des pratiques raisonnables dans les accommodements, l’inclusion systémique et les accommodements, le point de vue d’un nouveau Canadien sur les accommodements et l’utilisation d’un modèle de résolution de problème pour analyser des études de cas.
  6. Dimensions de l’inclusion
    Notre modérateur sera accompagné d’un panel de nouveaux Canadiens pour cette séance interactive qui vise à ouvrir le dialogue entre personnes formées à l’étranger (PFE) et votre personnel actuel. Nous explorerons quatre dimensions essentielles de l’inclusion dans les milieux de travail : Se familiariser avec une nouvelle culture du travail – Conseils aux PFE; Comprendre les règles implicites; Le mentorat facile; et Stratégie d’inclusion – Comment organiser une session d’information sur les PFE à l’intention du personnel.

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