l’Université d’Ottawa


Le programme Access uOttawa de l’Université d’Ottawa est une initiative visant à créer la diversité dans le milieu de travail.   Son but est de recruter un bassin de candidats pleinement qualifiés, prêts à l’emploi et bilingues (français et anglais) provenant de différents groupes, notamment des immigrants qualifiés.  Son objectif ultime est d’augmenter la diversité à l’université.

Les candidats sont recrutés pour travailler dans les domaines des finances, des communications, de la gestion de projet, de la comptabilité, du secrétariat, de l’administration, des ressources humaines et des technologies de l’information.  Access uOttawa appuie les gestionnaires en comblant des postes à court terme (par ex. dans les cas de congé de maternité, congé parental, congé de maladie), et fournit une expérience de travail intéressante et commercialisable aux participants du programme, dans tous les groupes ciblés.

Afin d’atteindre son objectif d’augmenter la diversité sur le campus, l’université travaille avec des organisations communautaires, y compris le Ottawa Job Match Network et Job Connect, du YMCA/YWCA de la région de la capitale nationale, qui l’aident à identifier et à recruter des candidats appropriés.  Les candidats possèdant les qualifications essentielles font l’objet d’une rencontre d’évaluation préalable, et leurs références sont vérifiées.  Les candidats retenus sont embauchés pour une durée variant de un à huit mois.  À la fin de leur contrat, les candidats ont la possibilité de se réinscrire à la base de données de Access uOttawa en vue d’une nouvelle occasion d’expérience.  Plusieurs candidats ont eu la possibilité d’être renouvelés et placés à nouveau au sein de l’institution, et quelques-uns ont été embauchés en permanence.

Les candidats immigrant qui présentent une demande d’emploi à l’université et qui ne sont pas prêts à l’emploi (par ex. dont les titres de compétences académiques n’ont pas été vérifiées) son référés à des partenaires communautaires, dont LASI Compétences mondiales, Algonquin College ou le YMCA/YWCA de la région de la capitale nationale. Ces organisations, qui constituent de précieux appuis pour le programme Access uOttawa, offrent aux immigrants les appuis, la formation et les autres formes d’aide nécessaires pour avoir accès au marché du travail canadien.  Les recruteurs de l’université encouragent les candidats à soumettre de nouveau une demande après avoir terminé leur formation.

Par l’entremise d’EIO, l’université est également reliée à des réseaux et partenariats qui regroupent des employeurs et d’autres intervenants, de même qu’aux agences au service des immigrants.   L’accès à toutes ces importantes ressources s’avérait indispensable à la réussite du programme Access uOttawa, afin de pouvoir cibler des individus de formation étrangère.  Ces ressources renforcent une grande partie du travail réalisé par l’université dans le domaine de la diversité, et contribuent à la réussite du programme.
Avec leur aide, l’université a mis en place différentes activités à l’appui du programme :

  • Tout le personnel, y compris les gestionnaires et les employés, reçoivent une formation en diversité interculturelle afin de développer leurs connaissances et leur compréhension des façons de créer un environnement de travail inclusif.
  • Des déjeuners d’apprentissage au sujet de la diversité ont lieu sur le campus; ces forums informels permettent aux employés de discuter des éléments du travail dans un milieu diversifié, ainsi que de recrutement et de rétention.
  • Des foires de carrières sont mises en marché sur un babillard en ligne, www.diversitycareers.ca, annoncés dans des journaux communautaires, et également promus auprès d’agences locales au service des nouveaux arrivés, afin de rejoindre un groupe diversifié de candidats et de candidates.

Le programme Access U  a été mis en application en tant que projet pilote au niveau de quatre facultés.  Les gestionnaires se sont dits très heureux à la fois de la qualité des candidats et de la rapidité à laquelle ils ont pu se procurer des candidats.  La nouvelle de son succès s’est vite propagée à travers le campus, et le programme a rapidement été étendu à toutes les facultés et à tous les services de l’établissement.   Le programme a entraîné un changement au niveau de la perception, et a modifié la culture de l’université.  En détruisant le mythe voulant que les immigrants soient incapables de s’intégrer au milieu de travail canadien assez rapidement pour être productifs, le programme est un exemple heureux de la raison pour laquelle les immigrants qualifiés sont importants pour les employeurs.

Pour son leadership, l’Université d’Ottawa a obtenu un Prix employeur d’excellence d’Embauche immigrants Ottawa en 2009.

Lisez l’histoire de Juan Sarmiento, un des immigrants qualifiés qui travaille à l’Université d’Ottawa

Upcoming Events

Jun
4
mar
1:00 Introduction à l’acquisition de ...
Introduction à l’acquisition de ...
Jun 4 @ 1:00 – 4:00
Au cours de cette séance nous allons explorer et mettre en place la base d’une communication efficace entre les néo-Canadiens et leurs employeurs canadiens. Les sujets abordés comprennent : la perception et et son incidence … Continuer la lecture
Jun
19
mer
1:00 Forum du savoir des employeurs
Forum du savoir des employeurs
Jun 19 @ 1:00 – 3:30
Promotion de milieux de travail diversifiés : gagner la course aux talents (cette activité est en anglais seulement) Votre organisation cherche-t-elle des moyens novateurs de recruter des talents et de maintenir en poste son effectif? … Continuer la lecture
Jun
20
jeu
1:00 Techniques d’entrevue qui tienne...
Techniques d’entrevue qui tienne...
Jun 20 @ 1:00 – 4:00
Lors de cette séance d’apprentissage interactive, nous nous pencherons sur la façon dont les messages, émis ou reçus pendant l’entretien, peuvent conduire à des interprétations erronées et entraîner des malentendus. Nous aurons recours à différents … Continuer la lecture
Jul
16
mar
1:00 Gestion du rendement et commenta...
Gestion du rendement et commenta...
Jul 16 @ 1:00 – 4:00
Au cours de cette séance interactive, nous examinerons les techniques de communication efficaces qui permettent de donner aux professionnels formés à l’étranger des commentaires sur leur rendement quotidien et lors de leur évaluation de rendement. … Continuer la lecture
Communique Signup
×
Communiqué Signup
×