les Services de santé GEM


Le visage d’Ottawa change et continue de changer — de pair avec les Services de santé GEM. Au cours des quelques prochaines années, la croissance nette des effectifs de notre ville sera attribuable aux immigrants, et GEM est déjà témoin de ce phénomène au sein de ses effectifs depuis la fondation de l’organisation il y a un peu plus de 16 ans.
« Notre entreprise convient bien aux immigrants », explique Gaye Moffett, présidente de Services de santé GEM. « Ils viennent ici en ayant des compétences, et ils se rendent compte que le secteur des soins de santé représente pour eux une excellente occasion de carrière. »
« GEM est très respecté dans la communauté des immigrants », explique Mme Moffett avec fierté. « Nous sommes reconnus comme employeur accueillant pour les immigrants, mais nous apprenons aussi énormément des différents besoins culturels de nos clients de la part de nos employés. C’est une situation gagnante pour tout le monde. »
L’histoire d’Asli Ahmed est un bon exemple de l’engagement de GEM à bâtir la diversité au sein de ses effectifs. Immigrante somalienne, Mme Ahmed a occupé une série de différents emplois temporaires avant d’entrer aux Services de santé GEM.
Elle a débuté comme travailleuse personnelle de soutien (TPS) auprès de GEM. Son employeur, reconnaissant et appréciant les compétences et l’éthique de travail qu’elle contribuait au milieu, lui a éventuellement offert un rôle comportant plus de responsabilités : coordonnatrice au bureau chef. Quand Mme Ahmed a décidé qu’elle souhaitait également améliorer ses compétences en soins infirmiers, elle s’est inscrite au St. Lawrence College de Brockville. Sans se laisser décourager par le long trajet ou par les défis, elle a continué de travailler à temps partiel les soirs et les fins de semaines, tout en étant mère à plein temps et en fréquentant l’école les jours de semaines.
Son travail acharné et sa détermination ont rapporté gros. Aujourd’hui, elle est infirmière auxiliaire autorisée pour les Services de santé GEM. Elle forme maintenant d’autres TPS, en leur transmettant son expérience et les connaissances qu’elle a acquises à l’époque où elle occupait ce poste. Mme Ahmed se retrouve maintenant au même niveau qu’elle l’était dans son pays d’origine.
Pour elle, GEM est l’employeur parfait. La compagnie lui a donné la flexibilité dont elle avait besoin pour poursuivre ses études et réaliser ses objectifs de carrière, accommoder son horaire de travail, prendre des cours de langue – en d’autres mots, tout ce qui était nécessaire à la reconnaissance de son potentiel comme employée.
« GEM m’a procuré plusieurs occasions de bâtir ma carrière – et la chance de travailler pour eux d’une façon qui me convienne », explique Mme Ahmed.
Pour Mme Ahmed, qui est musulmane, il est également important que tout employeur pour lequel elle travaille reconnaisse les différentes croyances et les différents besoins culturels de ses employés. « GEM connaît les accommodations culturelles nécessaires dans le milieu de travail – et est très flexible pour ce qui est d’accorder aux employés du temps libre pour observer leur religion et leur culture », dit-elle.
La politique de portes ouvertes de GEM signifie plus que de simplement accueillir les immigrants qui cherchent un emploi. Elle aide les employés à s’intégrer au milieu de travail et à la communauté en offrant des cours de français et d’anglais, en les aidant à se préparer au programme de soins infirmiers auxiliaires et en offrant de l’aide financière aux employés qui désirent développer leurs compétences en soins infirmiers par l’entremise d’une bourse d’études, et en adaptant continuellement ses pratiques de travail pour accommoder les besoins de ses employés au niveau culturel et religieux. Cela comprend des heures flexibles, afin que le personnel puisse participer à des fêtes religieuses et organiser des échanges culturels mensuels dans le but de discuter de leurs propres expériences d’intégration.
Pour GEM, les avantages de ce genre de soutien comportent deux volets. D’une part, les employés reçoivent un coup de main et d’autre part, GEM bénéficie d’employés heureux et productifs. Pour GEM, cela s’est traduit par d’excellents bénéfices nets. De plus, les employés sont presque exclusivement recrutés à l’aide du bouche à oreille. Au fil des années, GEM a rarement du recourir à des annonces pour engager du personnel.
Un autre avantage d’employer des immigrants ayant différentes croyances et antécédents culturels est que GEM peut de plus en plus servir une base de clientèle diversifiée – ses clients peuvent recevoir des soins d’employés qui partagent la même culture et parlent la même langue.
La diversité a également aidé GEM à explorer des possibilités d’expansion, notamment auprès de franchises outre-mer potentielles.
Pour ses pratiques exceptionnelles au niveau du recrutement d’immigrants qualifiés, GEM a reçu un Prix d’employeur par excellence d’Embauche immigrants Ottawa (EIO). Services de santé GEM est membre du Conseil des employeurs champions de EIO et de son Groupe de travail du secteur des soins de santé.

Upcoming Events

Aug
28
mer
1:00 Stratégies de résolution de prob...
Stratégies de résolution de prob...
Aug 28 @ 1:00 – 4:00
La majorité des conflits interculturels sont liés à des différences de perception. Au cours de cet atelier, nous allons aborder les sujets suivants : élaboration de stratégies pour identifier et compenser les différences au niveau … Continuer la lecture
Sep
10
mar
1:00 Stratégies efficaces d’adaptatio...
Stratégies efficaces d’adaptatio...
Sep 10 @ 1:00 – 4:00
Grâce à la recherche, nous pouvons maintenant décrire le profil d’une personne qui désire s’adapter le plus efficacement possible sur le plan interculturel (à la fois à la culture et au milieu de travail). Cet … Continuer la lecture
Sep
19
jeu
1:00 Dimensions de l’inclusion (Ateli...
Dimensions de l’inclusion (Ateli...
Sep 19 @ 1:00 – 4:00
Notre modérateur sera accompagné d’un panel de nouveaux Canadiens pour cette séance interactive qui vise à ouvrir le dialogue entre personnes formées à l’étranger (PFE) et votre personnel actuel. Nous explorerons quatre dimensions essentielles de … Continuer la lecture
Sep
26
jeu
1:00 Techniques d’entrevue qui tienne...
Techniques d’entrevue qui tienne...
Sep 26 @ 1:00 – 4:00
Lors de cette séance d’apprentissage interactive, nous nous pencherons sur la façon dont les messages, émis ou reçus pendant l’entretien, peuvent conduire à des interprétations erronées et entraîner des malentendus. Nous aurons recours à différents … Continuer la lecture
Communique Signup
×
Communiqué Signup
×