Histoires de réussites – La Ville d’Ottawa

City-of-OttawaLa Ville d’Ottawa s’est engagée à veiller à ce que ses effectifs soient qualifiés et reflètent la collectivité que la Ville dessert. Depuis 2002, lorsque le Conseil municipal a approuvé la Politique sur l’équité et la diversité, la Ville a adopté des mesures proactives qui visent à promouvoir la sensibilisation aux occasions d’emploi dans la Ville, et à explorer des voies permettant d’attirer des immigrants qualifiés et des minorités visibles.
Les principales mesures comprennent l’examen continu des lacunes au niveau des effectifs pour repérer la sous-représentation; l’introduction de nouveaux programmes tels que des initiatives donnant place à des stages; une formation en diversité pour les gestionnaires; l’accommodation des besoins des employés, que ce soit par l’adoption d’heures flexibles ou de politiques et le travail en compagnie de programmes de groupes de l’extérieur tels que le réseau Job Match Ottawa de LASI Compétences mondiales pour avoir accès à des immigrants qualifiés.
Un principe très important est la lentille d’équité de la Ville. Cet outil sert à promouvoir l’équité en guidant l’élaboration de politiques, de programmes et de services libres de parti pris, qui luttent contre les obstacles systémiques au recrutement d’immigrants qualifiés et des autres groupes sous-représentés. Il s’agit d’un plan directeur auquel se conforme le personnel municipal – et il a un effet positif sur la capacité de la Ville de transformer son milieu de travail en un milieu qui reflète la population diverse qu’elle dessert.
« Notre grand objectif est d’offrir un milieu de travail harmonieux à tout le monde », a expliqué Lois Emburg, gestionnaire de programme, Programme de la diversité et de l’équité en matière d’emploi de la Ville d’Ottawa. « Chaque groupe de particuliers a différents besoins, différentes attentes et fait face à différents défis. Nous nous améliorons continuellement dans les domaines du recrutement et de l’intégration de groupes tels que les immigrants et les minorités visibles. C’est là qu’interviennent nos principales mesures, notre Lentille et nos relations avec des organisations telles qu’Embauche immigrants Ottawa. » La Ville est membres du Conseil des employeurs champions d’Embauche Immigrants Ottawa (EIO) et du Groupe de travail du secteur publique.
Reconnaissant que les personnes compétentes revêtent différentes formes, la Ville d’Ottawa participe activement à des initiatives qui donnent place à des stages, fournissant ainsi aux nouveaux arrivants des expériences de travail inestimables au Canada. Ces stages sont offerts grâce à des programmes de transition au niveau d’établissements d’enseignement locaux.
La Ville annonce également de façon proactive ses postes vacants à divers réseaux tournés vers la diversité afin d’attirer dans la Ville des candidats qualifiés et diversifiés. Certaines des mesures adoptées par la Ville comprennent la tenue d’un événement à l’Hôtel de ville servant à fournir des informations aux nouveaux immigrants qui cherchent des conseils en recherche d’emploi; l’organisation de séances de sensibilisation et d’information en compagnie de groupes culturels communautaires, afin de promouvoir les occasions d’emplois; et la participation aux salons de l’emplois du Centre d’accès en emploi du Y pour les nouveaux arrivants. De plus, la Ville participe à des événements tels que le Festival musulman, afin de rejoindre la population diverse d’Ottawa, et célèbre la Journée du multiculturalisme dans le but de reconnaître la riche mosaïque multiculturelle d’Ottawa.

Pour ses pratiques exceptionnelles de recrutement d’immigrants qualifiés, la Ville a reçu en 2010 le Prix d’employeur par excellence d’EIO à l’occasion du Sommet du Conseil des employeurs champions de 2010.

Lisez l’histoire de Eugene Luanda, un immigrant qualifié qui est employé de la Ville d’Ottawa.

Upcoming Events

Aug
28
mer
1:00 Stratégies de résolution de prob...
Stratégies de résolution de prob...
Aug 28 @ 1:00 – 4:00
La majorité des conflits interculturels sont liés à des différences de perception. Au cours de cet atelier, nous allons aborder les sujets suivants : élaboration de stratégies pour identifier et compenser les différences au niveau … Continuer la lecture
Sep
10
mar
1:00 Stratégies efficaces d’adaptatio...
Stratégies efficaces d’adaptatio...
Sep 10 @ 1:00 – 4:00
Grâce à la recherche, nous pouvons maintenant décrire le profil d’une personne qui désire s’adapter le plus efficacement possible sur le plan interculturel (à la fois à la culture et au milieu de travail). Cet … Continuer la lecture
Sep
19
jeu
1:00 Dimensions de l’inclusion (Ateli...
Dimensions de l’inclusion (Ateli...
Sep 19 @ 1:00 – 4:00
Notre modérateur sera accompagné d’un panel de nouveaux Canadiens pour cette séance interactive qui vise à ouvrir le dialogue entre personnes formées à l’étranger (PFE) et votre personnel actuel. Nous explorerons quatre dimensions essentielles de … Continuer la lecture
Sep
26
jeu
1:00 Techniques d’entrevue qui tienne...
Techniques d’entrevue qui tienne...
Sep 26 @ 1:00 – 4:00
Lors de cette séance d’apprentissage interactive, nous nous pencherons sur la façon dont les messages, émis ou reçus pendant l’entretien, peuvent conduire à des interprétations erronées et entraîner des malentendus. Nous aurons recours à différents … Continuer la lecture
Communique Signup
×
Communiqué Signup
×