Eugene Luanda

EUGENE LUANDA
Travailleur social, Programme Bébés en santé enfants en santé, Ville d’Ottawa

Professeur, traducteur et travailleur humanitaire dans son pays natal de la République démocratique du Congo, Eugène Luanda est immigré à Ottawa, où il a occupé divers postes de services de niveau inférieur et a poursuivi des études universitaires. Le CV d’Eugene laisse imaginer un vécu fascinant et un parcours plutôt inhabituel pour se rendre où il est aujourd’hui.
Pour Eugene, la clé est de saisir toutes les occasions possibles d’améliorer sa qualité de vie et celle de son épouse et de ses sept enfants, dont trois sont adoptés.
Lorsque le génocide sévissait au Rwanda il y a 16 ans, de nombreuses personnes se sont dirigées vers le Congo. C’est à ce moment-là que M. Luanda est passé de professeur à travailleur réfugié pour trois organisations des Nations Unies, dont le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et UNICEF. Lorsque les conditions se sont envenimées, lui et sa famille ont dû s’enfuir et ils sont arrivés à Ottawa en 2000.
La clé de l’intégration de M. Luanda dans la communauté est l’éventail de ressources qui étaient offerts à lui et à sa famille. En accédant aux différents services de LASI World Skills et d’autres organismes locaux pour immigrants, M. Luanda était déterminé à améliorer son sort et celui de sa famille dans son nouveau pays d’adoption. « L’information est la clé, dit-il. J’ai participé à des ateliers de recherche d’emploi et à des séances d’orientation, j’ai rédigé des CV pour toutes sortes d’emplois et j’ai visité des organismes. »
Lorsqu’il a fait ses études universitaires à temps partiel en travail social, Eugene avait deux emplois de subsistance à temps partiel pour boucler les fins de mois.
Après avoir obtenu son baccalauréat, il a décroché un poste de travailleur de bureau à la Ville d’Ottawa. Lorsqu’un poste de travailleur social est devenu vacant, il y a posé sa candidature. Reconnaissant la valeur de son expérience professionnelle antérieure et de son savoir-être, la Ville l’a promu au poste qu’il occupe aujourd’hui.
M. Luanda est ardent partisan des programmes et services pour les nouveaux arrivants offerts aux immigrants qualifiés comme lui.
« L’attitude est importante, ajoute-t-il. Comme professionnels formés à l’étranger, nous ajoutons de la valeur. Il ne faut pas oublier d’utiliser les ressources disponibles, car elles facilitent l’intégration. »
La Ville d’Ottawa est membre du Conseil des employeurs champions d’Embauche immigrants Ottawa (EIO) et lauréat d’un Prix Employeur d’excellence 2010 pour ses pratiques exemplaires de recrutement d’immigrants qualifiés.
Renseignez-vous sur les pratiques prometteuses de la Ville d’Ottawa >>

Upcoming Events

Jun
4
mar
1:00 Introduction à l’acquisition de ...
Introduction à l’acquisition de ...
Jun 4 @ 1:00 – 4:00
Au cours de cette séance nous allons explorer et mettre en place la base d’une communication efficace entre les néo-Canadiens et leurs employeurs canadiens. Les sujets abordés comprennent : la perception et et son incidence … Continuer la lecture
Jun
19
mer
1:00 Forum du savoir des employeurs
Forum du savoir des employeurs
Jun 19 @ 1:00 – 3:30
Promotion de milieux de travail diversifiés : gagner la course aux talents (cette activité est en anglais seulement) Votre organisation cherche-t-elle des moyens novateurs de recruter des talents et de maintenir en poste son effectif? … Continuer la lecture
Jun
20
jeu
1:00 Techniques d’entrevue qui tienne...
Techniques d’entrevue qui tienne...
Jun 20 @ 1:00 – 4:00
Lors de cette séance d’apprentissage interactive, nous nous pencherons sur la façon dont les messages, émis ou reçus pendant l’entretien, peuvent conduire à des interprétations erronées et entraîner des malentendus. Nous aurons recours à différents … Continuer la lecture
Jul
16
mar
1:00 Gestion du rendement et commenta...
Gestion du rendement et commenta...
Jul 16 @ 1:00 – 4:00
Au cours de cette séance interactive, nous examinerons les techniques de communication efficaces qui permettent de donner aux professionnels formés à l’étranger des commentaires sur leur rendement quotidien et lors de leur évaluation de rendement. … Continuer la lecture
Communique Signup
×
Communiqué Signup
×