Sommet du Conseil des employeurs champions de 2013

Les 5 et 6 mars 2013, le Conseil des employeurs champions (CEC) a tenu son sixième sommet annuel dont le thème était « La diversité fonctionne! Énergisez, mobilisez et excellez grâce aux talents internationaux d’Ottawa. » Lors de cet événement de deux jours, plus de 200 participants, dont des gens d’affaires et des chefs de file communautaires, des gestionnaires de ressources humaines, des immigrants qualifiés et d’autres intervenants se sont rassemblés pour échanger des idées, rendre hommage aux employeurs d’excellenced’Ottawa, et écouter d’éminents experts et professionnels parler de pratiques exemplaires dans la gestion et la mise en valeur de la diversité dans leur milieu de travail.

Durant le Sommet, les participants ont été sensibilisés à de nombreux exemples de stratégies et de pratiques qu’utilisent des employeurs locaux pour attirer et maintenir en poste des talents divers, de même que les ressources et le soutien que leur proposent EIO et d’autres partenaires communautaires. L’animateur et les conférenciers ont incité les employeurs à :

  • intégrer la diversité dans les programmes de formation et d’orientation des employés;
  • promouvoir le mentorat parmi leurs employés, et
  • optimiser leur recherche de talents en élargissant leur bassin de recrutement aux immigrants qualifiés.

Dans son allocution, Madame Gaye Moffett, fondatrice de GEM Healthcare Services et coprésidente du Conseil des employeurs champions, a souligné les réalisations d’EIOdepuis sa création en 2006 et confirmé que la collaboration entre des employeurs locaux, des partenaires communautaires et des parties intéressées peut entraîner des changements systémiques dans les milieux de travail. Le thème du Sommet de 2013, a-t-elle affirmé, reflète la façon dont les employeurs chefs de file perçoivent la diversité dans le milieu de travail. « De nombreux employeurs estiment qu’il est essentiel d’intégrer le talent diversifié dans leurs stratégies d’entreprise et d’affaires, d’élaborer des politiques de milieu de travail inclusif qui valorisent diverses perspectives et de puiser dans le bassin local de talent des professionnels formés à l’étranger, » a-t-elle dit.

Elle a également précisé qu’il restait encore beaucoup à faire pour que tous les employeurs puissent accéder au bassin de talent international d’Ottawa et le mettre à profit. « Afin de pouvoir continuer à attirer du talent immigrant de haut calibre à Ottawa, nous devrons démontrer que nous savons bien saisir les opportunités importantes qu’ils représentent. C’est notre travail, voire notre responsabilité, de tirer parti de ces opportunités et de ces compétences, » a ajouté Mme Moffett.

Le maire adjoint, Monsieur Eli El-Chantiry, a transmis les salutations de la Ville d’Ottawa et s’inspirant de ses expériences personnelles d’immigrant, a loué le travail qu’accomplissent le CEC et EIO en matière de promotion des pratiques de diversité et d’inclusion dans les milieux de travail.

Dans son discours, Madame Mary Karamanos, première vice-présidente des ressources humaines à la Banque de développement du Canada, a souligné les occasions d’affaires que représente la population diversifiée d’aujourd’hui et la manière dont la mobilisation efficace du talent international peut renforcer l’entrepreneuriat et l’innovation au sein des entreprises canadiennes. En plus des compétences essentielles qu’ils offrent au Canada, Mme Karamanos a précisé que les immigrants offrent aux employeurs « une porte d’entrée dans les communautés et les réseaux nationaux et internationaux. »

Madame Lorraine Dyke de la Sprott School of Business de l’Université Carleton et Monsieur Paul Chiasson, vice-président régional à la BRC, ont participé à un panel sur la mise en valeur de la diversité dans le milieu de travail. Mme Dyke a présenté un aperçu de la gestion de la diversité, et trois modèles qu’utilisent aujourd’hui les employeurs, la méthode la plus efficace étant le Learning and Effectiveness Paradigm (le paradigme de l’apprentissage et de l’efficacité). Cette méthode reconnaît l’importance des différences culturelles des employés et les utilise pour repenser la manière dont l’organisation fonctionne et cerner les enjeux de manière créative. Monsieur Chiasson a parlé du « parcours de la diversité » continu de la BRC, et des initiatives locales de la banque pour promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif, dont MOSAÏQUE, un groupe-ressource d’employés pour les minorités visibles et les nouveaux arrivants au Canada.

Lors de l’échange de connaissances du Sommet qui a eu lieu le 5 mars, Madame Christine Stigter, directrice principale des ressources humaines à la Banque TD a parlé des perspectives de la banque en matière de diversité et d’inclusion, que pilote et appuie l’équipe de la haute direction. La TD cherche à créer un milieu de travail où les différences sont respectées et valorisées, où les obstacles sont éliminés de manière à favoriser l’égalité des chances pour tous et toutes, et où « le client se sent à l’aise et se voit dans chacun de nous. » Elle a expliqué comment la TD met à profit les événements communautaires et les partenariats de manière stratégiques pour élargir son bassin de recrutement et appuyer le développement des affaires.

Dans une séance de démonstration rapide, quatre employeurs locaux, à savoir le Collège Algonquin, la BRC, Citoyenneté et Immigration Canada ainsi que Pythian, ont décrit en moins de quatre minutes certains projets ou initiatives mis en place par leurs organisations pour attirer, maintenir en poste et mettre à profit le talent international diversifié d’Ottawa. On y trouve notamment la mise sur pied d’un programme d’orientation robuste pour tous les nouveaux employés; une formation interculturelle pour les gestionnaires et le personnel, la reconnaissance de titres de compétences internationaux, la valorisation d’une expérience de travail à l’étranger, les commentaires constructifs fournis aux candidats immigrants non retenus et la participation à des programmes d’encadrement et de mentorat pour immigrants.

Madame Zaina Sovani, directrice générale de Services partagés Canada et chef de file communautaire bien connue d’Ottawa, a fait part de ses expériences comme championne de la diversité et de l’inclusion au sein de l’administration fédérale et de la communauté. Elle a mentionné qu’il était nécessaire d’avoir des programmes qui intègrent les immigrants dans le milieu de travail, et a présenté ce que fait Services partagés Canada pour élaborer son propre carnet de route de la diversité.

L’échange de connaissances a pris fin avec le témoignage personnel impressionnant de Monsieur Farouq Samin, un nouvel arrivant très qualifié venu d’Afghanistan. M. Samin a parlé des obstacles qu’il a dû surmonter sur le marché du travail canadien et de ses expériences comme stagiaire en communication auprès du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain.

L’échange de connaissances a été suivi d’une séance de réseautage dynamique, où les employeurs ont pu rencontrer des personnes formées à l’étranger qui avaient été invitées par l’entremise de l’Ottawa Job Match Network et du Programme de stage fédéral pour les nouveaux arrivants.

Prix employeurs d’excellence

Kivuto Solutions et Bridgehead sont les lauréats des Prix employeur d’excellence de 2013 pour leurs pratiques exemplaires dans le maintien en poste d’immigrants qualifiés. Pour en savoir plus sur leurs pratiques primées >>

 Ressources que vous pouvez utiliser

 

Voir la page du Sommet 2012

Upcoming Events

Dec
12
mer
1:00 Introduction à l’acquisition de ...
Introduction à l’acquisition de ...
Dec 12 @ 1:00 – 4:00
Au cours de cette séance nous allons explorer et mettre en place la base d’une communication efficace entre les néo-Canadiens et leurs employeurs canadiens. Les sujets abordés comprennent : la perception et et son incidence … Continuer la lecture
Jan
16
mer
1:00 Stratégies de résolution de prob...
Stratégies de résolution de prob...
Jan 16 @ 1:00 – 4:00
La majorité des conflits interculturels sont liés à des différences de perception. Au cours de cet atelier, nous allons aborder les sujets suivants : élaboration de stratégies pour identifier et compenser les différences au niveau … Continuer la lecture
Mar
19
mar
1:00 Stratégies efficaces d’adaptatio...
Stratégies efficaces d’adaptatio...
Mar 19 @ 1:00 – 4:00
Grâce à la recherche, nous pouvons maintenant décrire le profil d’une personne qui désire s’adapter le plus efficacement possible sur le plan interculturel (à la fois à la culture et au milieu de travail). Cet … Continuer la lecture
Communique Signup
×
Communiqué Signup
×