Sommet du Conseil des employeurs champions de 2016

Minister-McCallum

L’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Afin de tirer pleinement parti des avantages de la diversité, nous devons être conscients de la façon dont nos préjugés involontaires peuvent influer sur nos perceptions et les décisions que nous prenons », a dit Frank Bilodeau, vice-président de la Banque Scotia, et co-président du Conseil des employeurs champions (CEC) d’Embauche Immigrants Ottawa (EIO), dans son discours d’ouverture au Sommet 2016.

Il s’agissait du message de mise en scène du 9e Sommet annuel des employeurs d’EIO, qui a eu lieu les 8 et 9 mars, au Centre Shaw à Ottawa. L’événement de deux jours a rassemblé plus de 150 leaders des affaires, du gouvernement et des organisations non gouvernementales en vue d’en apprendre plus sur les préjugés involontaires et comment ils peuvent nuire aux meilleurs efforts et intentions des organisations et des leaders visant à favoriser des milieux de travail diversifiés et inclusifs.

Dans leurs remarques à l’intention des participants, les co-présidents du CEC, Frank Bilodeau et Gaye Moffet, fondatrice, Services de santé GEM Inc., ont souligné le rôle important des employeurs et des entreprises dans la promotion de résultats efficaces du marché du travail pour les nouveaux arrivants en abordant les défis systémiques du milieu de travail. Ils ont également mis en évidence certaines réalisations de l’initiative d’EIO au cours des trois dernières années.

L’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, a donné une mise à jour sur la réinstallation des réfugiés syriens au Canada, annonçant que le gouvernement a atteint son objectif d’accueillir 25 000 réfugiés avant la fin de février. Il a également encouragé les employeurs à appuyer l’intégration de tous les nouveaux arrivants dans le marché du travail. Le maire suppléant Mark Taylor a offert un mot de bienvenue de la part de la Ville d’Ottawa et a parlé des avantages et des forces d’une population diversifiée.

Vandana

Vandana Juneja, Catalyst

Le discours-programme – Passer des préjugés involontaires au leadership inclusif – a été prononcé par Vandana Juneja, directrice principale, Catalyst Canada, un organisme sans but lucratif qui sensibilise les gens aux avantages des milieux de travail inclusifs dans les entreprises mondiales d’aujourd’hui. Vandana a parlé des différences visibles et invisibles au sein de l’effectif, et de la façon dont les milieux de travail inclusifs peuvent en tirer profit pour améliorer le rendement financier, la réputation sur le marché, la productivité des employés et la performance collective d’une organisation.

Un pas fondamental vers l’atteinte de ces résultats positifs consiste à aborder les préjugés involontaires, qui peuvent avoir un effet cascade dans l’ensemble d’une organisation et devenir systémiques. Consulter les faits saillants du discours-programme…

Quatre employeurs – Exportation et développement Canada, Hydro Ottawa, La Coccinelle d’Orléans et OZ Optics – ont remporté le Prix d’employeur d’excellence 2016 d’EIO, qui reconnaît les employeurs d’Ottawa qui ont démontré des pratiques exemplaires dans le recrutement et la fidélisation des nouveaux arrivants. Consulter le profil des lauréats…

Trois organisations – Cinnaroll Bakeries Ltd, Calgary (Alberta); Highline Mushrooms, Leamington (Ontario); et l’hôtel Prince George, Halifax (Nouvelle-Écosse) – ont reçu le Prix de reconnaissance des employeurs pour l’emploi des réfugiés de 2016 d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Un événement important du Sommet chaque année est l’échange de savoirs. Pendant l’après midi, Annahid Dashtgard, associée principale chez Anima Leadership Inc., a proposé aux participants une période de discussion en petits groupes, de réflexion personnelle et de narration partagée comme moyen de découvrir les préjugés et les « angles morts ». Annahid a offert des conseils utiles pour la réduction des préjugés personnels et des stratégies de réduction des préjugés au sein d’organisations. Consulter les faits saillants de l’atelier…

Heidi Hauver, vice-présidente des Ressources humaines à Pythian, a partagé ses expériences de travail avec des professionnels formés à l’étranger au sein d’une entreprise mondiale très réussie de technologie de l’information. Heidi a recommandé de nombreuses pratiques prometteuses aux employeurs qui cherchent à améliorer leurs pratiques d’embauche et d’intégration des nouveaux arrivants dans leur milieu de travail. Consulter les faits saillants de cette histoire de réussite…

À la suite de l’échange de savoirs, les employeurs locaux se sont rassemblés avec des chercheurs d’emploi immigrants qualifiés pour une soirée de réseautage professionnel informel.

Upcoming Events

Aug
28
mer
1:00 Stratégies de résolution de prob...
Stratégies de résolution de prob...
Aug 28 @ 1:00 – 4:00
La majorité des conflits interculturels sont liés à des différences de perception. Au cours de cet atelier, nous allons aborder les sujets suivants : élaboration de stratégies pour identifier et compenser les différences au niveau … Continuer la lecture
Sep
10
mar
1:00 Stratégies efficaces d’adaptatio...
Stratégies efficaces d’adaptatio...
Sep 10 @ 1:00 – 4:00
Grâce à la recherche, nous pouvons maintenant décrire le profil d’une personne qui désire s’adapter le plus efficacement possible sur le plan interculturel (à la fois à la culture et au milieu de travail). Cet … Continuer la lecture
Sep
19
jeu
1:00 Dimensions de l’inclusion (Ateli...
Dimensions de l’inclusion (Ateli...
Sep 19 @ 1:00 – 4:00
Notre modérateur sera accompagné d’un panel de nouveaux Canadiens pour cette séance interactive qui vise à ouvrir le dialogue entre personnes formées à l’étranger (PFE) et votre personnel actuel. Nous explorerons quatre dimensions essentielles de … Continuer la lecture
Sep
26
jeu
1:00 Techniques d’entrevue qui tienne...
Techniques d’entrevue qui tienne...
Sep 26 @ 1:00 – 4:00
Lors de cette séance d’apprentissage interactive, nous nous pencherons sur la façon dont les messages, émis ou reçus pendant l’entretien, peuvent conduire à des interprétations erronées et entraîner des malentendus. Nous aurons recours à différents … Continuer la lecture
Communique Signup
×
Communiqué Signup
×