Le Sommet de 2011 u Conseil des Employeurs Champions

Embauche immigrants Ottawa (EIO) a accueilli, au Centre national des arts, des employeurs, des cadres supérieurs d’organisations des secteurs public et privé, des représentants d’organisations pour immigrants et des parties intéressées lors du Sommet annuel du Conseil des employeurs champions, Le talent provenant de sources diversifiées est le nouvel avantage concurrentiel : attirer, perfectionner et fidéliser.

Le Sommet s’est déroulé sur une période de deux jours et comportait un Échange de connaissances, une réception de réseautage et la cérémonie de remise des Prix employeurs d’excellence. Les conférenciers ont expliqué pourquoi il est important d’engager des immigrants qualifiés et de les intégrer au milieu de travail afin de maintenir une longueur d’avance sur le marché d’aujourd’hui.

Glen Hodgson, vice-président directeur et économiste en chef du Conference Board du Canada, a prononcé le discours principal ayant pour thème Le talent provenant de sources diversifiées est le nouvel avantage concurrentiel. Cette allocution a souligné le rôle croissant que revêtira l’immigration dans la croissance économique du Canada et l’importance de l’immigration fondée sur les compétences pour combler les besoins du marché du travail et le potentiel des immigrants comme contribution économique à long terme.

L’intégration d’immigrants qualifiés dans les milieux de travail des employeurs gagne en importance, car la compression de la main-d’œuvre atteint un point névralgique : la première vague de baby boomers, soit quelque 344 000 personnes, aura 65 ans cette année. La retraite étant en perspective, de nombreux employeurs ressentiront les soubresauts de ce rétrécissement du marché. Le vieillissement de la population occasionnera des changements dans la main-d’œuvre, tout comme le ralentissement du taux de natalité et la diminution du nombre de diplômés postsecondaires.

« Nous devons garder à l’esprit que nous nous disputons le talent non seulement à d’autres communautés canadiennes, mais de plus en plus à des villes en essor d’autres pays industrialisés et d’économies émergentes, » a précisé Hicham Adra, vice-président principal et directeur général, Région de la capitale nationale, CGI.

La population du Canada est de plus en plus diversifiée. Selon les dernières projections de Statistique Canada, d’ici 2031, plus du quart des habitants du Canada seront nés à l’étranger, soit le taux le plus élevé depuis la Confédération. Outre leur expérience de travail internationale, plus de 60 % des immigrants auront terminé des études supérieures, ce pourcentage étant encore plus élevé parmi les immigrants en âge de travailler.

« Les employeurs sont déjà aux prises avec une pénurie de talent qualifié dans certains secteurs, ici même dans la région d’Ottawa. Mais ce nouveau revers démographique mettra encore plus de pression sur les employeurs, lorsqu’ils tenteront de combler des postes de niveau supérieur en recrutant les meilleurs candidats, » a ajouté Rosemarie T. Leclair, ancienne présidente et chef de la direction, Groupe d’entreprises Hydro Ottawa.

On a incité les employeurs à prendre certaines mesures pour maintenir la compétitivité de leur milieu de travail dans un marché du travail en évolution. Voici des ressources et des programmes que les employeurs peuvent utiliser : le site Web www.embaucheimmigrantsottawa.ca; des ateliers sur les compétences interculturelles, de l’encadrement et des activités de réseautage organisés par Embauche immigrants Ottawa; le recours aux services du Réseau jumelage emploi-travailleur d’Ottawa pour accéder au bassin d’immigrants qualifiés, et participer à des programmes de mentorat et de stage.

Trois employeurs se sont mérités un Prix employeur d’excellence, à savoir Citoyenneté et Immigration Canada; Banque MBNA Canada et le Centre de services communautaires de Vanier.Apprenez-en davantage sur les lauréats des Prix de 2011>>

 

 

 

Upcoming Events

Oct
25
jeu
1:00 Stratégies de résolution de prob...
Stratégies de résolution de prob...
Oct 25 @ 1:00 – 4:00
La majorité des conflits interculturels sont liés à des différences de perception. Au cours de cet atelier, nous allons aborder les sujets suivants : élaboration de stratégies pour identifier et compenser les différences au niveau … Continuer la lecture
Nov
7
mer
1:00 Stratégies efficaces d’adaptatio...
Stratégies efficaces d’adaptatio...
Nov 7 @ 1:00 – 4:00
Grâce à la recherche, nous pouvons maintenant décrire le profil d’une personne qui désire s’adapter le plus efficacement possible sur le plan interculturel (à la fois à la culture et au milieu de travail). Cet … Continuer la lecture
Dec
12
mer
1:00 Introduction à l’acquisition de ...
Introduction à l’acquisition de ...
Dec 12 @ 1:00 – 4:00
Au cours de cette séance nous allons explorer et mettre en place la base d’une communication efficace entre les néo-Canadiens et leurs employeurs canadiens. Les sujets abordés comprennent : la perception et et son incidence … Continuer la lecture
Jan
16
mer
1:00 Stratégies de résolution de prob...
Stratégies de résolution de prob...
Jan 16 @ 1:00 – 4:00
La majorité des conflits interculturels sont liés à des différences de perception. Au cours de cet atelier, nous allons aborder les sujets suivants : élaboration de stratégies pour identifier et compenser les différences au niveau … Continuer la lecture
Communique Signup
×
Communiqué Signup
×