Le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants (PFSNA) : Ouvrir nos portes aux nouveaux arrivants dans le secteur public

Regards sur le PFSNA.

Lancé en 2010, le programme fédéral de stages pour les nouveaux arrivants (PFSNA) s’attaque à un obstacle majeur auquel les nouveaux arrivants sont confrontés : le manque d’expérience professionnelle au Canada. Le programme travaille avec les employeurs du secteur public pour trouver des occasions de stage rémunérées pour les nouveaux arrivants, contribuant ainsi à soutenir leur intégration et leur participation au marché du travail. L’expérience de travail et les références dans le secteur public permettent aux nouveaux arrivants de faire un grand pas en avant sur le marché du travail.

Grâce aux conseils en matière de conception et à la consultation d’intervenants communautaires, dont Embauche immigrants Ottawa (EIO), le programme a tout d’abord été lancé en vue d’offrir des stages pour les nouveaux arrivants à Emploi et Développement social Canada (EDSC) et à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Fort de ce succès et de l’expérience positive des gestionnaires qui supervisent les nouveaux arrivants, le programme est passé de 71 stagiaires la première année à 830 occasions de stage dans 50 ministères depuis son lancement en 2010.

Le PFSNA est géré par une équipe de l’IRCC qui coordonne et mobilise des bénévoles provenant de plusieurs ministères pour aider à la sélection des candidatures et aux entrevues ainsi que pour servir de mentor aux candidats qui reçoivent des stages, ce qui permet de promouvoir les avantages de la diversité et de l’inclusion. L’IRCC travaille également en partenariat étroit avec des organismes d’aide aux immigrants dans l’ensemble du pays, notamment avec World Skills, partenaire d’EIO à Ottawa, pour présélectionner, soutenir et préparer les candidats nouveaux arrivants au programme. Chaque année, environ 2000 nouveaux arrivants posent leur candidature et environ 350 ont un entrevue. Les candidats retenus par le PFSNA sont inscrits dans un bassin de candidats dans laquelle les gestionnaires peuvent puiser pour répondre à leurs besoins à court terme en matière de personnel.

Occasions à court terme, effets à long terme

Chaque année, les employeurs et les nouveaux arrivants stagiaires du PFSNA sont interrogés pour faire part de leur expérience et de l’incidence qu’elle a eue sur leur compréhension du marché du travail canadien et sur leurs perspectives de carrière. Les stagiaires du PFSNA déclarent que l’expérience professionnelle, la formation et le mentorat fournis dans le cadre du programme les ont aidés dans leurs perspectives de carrière à long terme; 64 % ont trouvé un emploi dans les trois mois suivant la fin de leur stage et la majorité des personnes employées conviennent que leur emploi est à la hauteur de leurs compétences, de leur expérience et de leur éducation.

Les gestionnaires font également part de leurs commentaires positifs sur leur expérience avec les stagiaires nouveaux arrivants. Quatre-vingt-neuf (89 %) des responsables de l’embauche sont très satisfaits ou satisfaits du PFSNA, du processus d’embauche des stagiaires et de la qualité des stagiaires qu’ils ont embauchés et presque tous les responsables de l’embauche disent qu’ils embaucheraient à nouveau dans le cadre du PFSNA. En outre, 65 % des responsables de l’embauche ont déclaré que les stagiaires avaient amélioré la productivité et la créativité sur le lieu de travail et apporté un point de vue différent au sein de l’équipe. De nombreux responsables gouvernementaux aident les stagiaires du PFSNA à faire la transition vers un emploi à temps plein et des contrats plus longs au sein du gouvernement fédéral, ce qui témoigne à la fois des compétences et de la valeur que les nouveaux arrivants apportent à l’environnement de travail et de la volonté des responsables de trouver des moyens d’accéder à des talents diversifiés et de les conserver.

Intégration de la diversité et de l’inclusion

Lorsque le PFSNA a débuté, l’accent était mis sur l’emploi et le soutien aux gestionnaires afin de pourvoir efficacement les postes à court terme grâce aux nouveaux arrivants. La formation et le soutien aux gestionnaires et aux superviseurs engagés dans le programme étaient de moindre importance. Au fil des ans, l’équipe du PFSNA a travaillé à soutenir l’éducation, la sensibilisation et l’engagement des employés du gouvernement au sens large afin de promouvoir la diversité et l’inclusion dans le secteur public. EIO a joué un rôle important en fournissant des ressources et du soutien à l’équipe du PFSNA, qui participe régulièrement au groupe de travail des employeurs et aux séances sur les compétences interculturelles.

Le PFSNA est à la fois un moyen tangible pour les ministères du gouvernement d’atteindre leurs objectifs en matière de diversité, d’inclusion et d’emploi, et un point de départ essentiel pour intégrer des pratiques de recrutement et de travail inclusives au sein du gouvernement. Les personnes qui utilisent le PFSNA reçoivent des informations, une formation et du soutien en matière de compétences interculturelles (par exemple, la façon de mener des entrevues interculturelles adaptées). Les gestionnaires ont également accès au soutien de l’équipe du PFSNA pour les aider à résoudre les problèmes, accroître la sensibilisation et gérer les situations qui se présentent. Cet apprentissage et ces expériences transcendent le PFSNA et contribuent à développer et à renforcer les dirigeants interculturels et l’intégration dans les services du secteur public. Les expériences liées au PFSNA améliorent et font progresser la manière dont les gestionnaires travaillent, mobilisent et recrutent le personnel, créant un changement de culture positif pour soutenir la diversité et l’inclusion de manière plus générale dans le gouvernement.

Les réponses doivent correspondre à l’institution

L’un des éléments clés qui expliquent la réussite du PFSNA est qu’il est conçu et géré par un organisme gouvernemental, dans le cadre de sa culture, de son système et de ses contraintes institutionnelles. Le PFSNA suit les processus fédéraux uniques en matière de ressources humaines qui sont bien compris au sein du gouvernement. Par conséquent, dans tous les ministères, les gestionnaires du gouvernement comprennent le processus et les procédures de sélection utilisées par le programme. Le PFSNA travaille avec tous les niveaux de gouvernement pour s’assurer que ce processus s’aligne à leurs besoins en matière d’embauche. Cela facilite l’embauche de nouveaux gestionnaires et l’adoption du programme, en permettant aux gestionnaires de puiser dans un bassin de candidats du PFSNA qui sont évalués, en partie, dans le cadre d’un processus de RH du gouvernement.

En outre, les gestionnaires reçoivent le soutien de l’équipe du PFSNA pour travailler efficacement avec les nouveaux arrivants et pour diriger et gérer des équipes interculturelles. Les gestionnaires se sentent à l’aise grâce au soutien unique et personnalisé qu’ils reçoivent de leurs collègues du secteur public au sein de l’équipe du PFSNA. La formation supplémentaire, le soutien et la résolution de problèmes sont adaptés aux ressources et au contexte du gouvernement.

Le PFSNA peut être adapté à d’autres secteurs

Le PFSNA est une occasion incroyable qui peut apporter tant de valeur à d’autres organismes du secteur public. EIO recommande régulièrement le PFSNA à d’autres ministères qui souhaitent accéder à des talents diversifiés et offre aux stagiaires et aux diplômés du PFSNA des occasions de réseautage avec les employeurs d’Ottawa par le biais d’événements de coaching. Quelques organismes non gouvernementaux ont adapté le modèle du PFSNA dans la région d’Ottawa. La diversité des perspectives et des voix renforcera le travail effectué et veillera à ce que les organismes reflètent la population qu’elles servent.

Pour plus d’informations concernant le PFSNA, consultez le lien : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/preparer-vie-canada/prepare-travailler/federal-stage.html

Communique Signup
×
Communiqué Signup
×