FAQs

Pourquoi embaucher des immigrants?

Il existe une analyse de cas pour l’embauche et la rétention des immigrants qualifiés. Les pénuries de travailleurs qualifiés est un problème auquel font face aujourd’hui même de nombreuses organisation. Avec la baisse du taux des naissances, le nombre décroissant des diplômés postsecondaires et le nombre sans précédent de départs à la retraite, la pénurie de main-d’œuvre sera bientôt intense.

  • Selon le Conference Board du Canada, la sous-utilisation des nouveaux venus entraîne pour l’économie canadienne une perte annuelle de 3,4  5,0 milliards $.  Les organisations qui ne se dotent pas d’un leadership diversifié perdront à la fois argent et talent.
  • D’ici 2011, 100 % de la croissance nette de la main d’œuvre proviendra de l’immigration.
  • Ottawa est le second plus important récipiendaire d’immigrants en Ontario – un bassin de main-d’œuvre riche, talentueux et sous-utilisé.
  • Ottawa attire des immigrants hautement scolarisés qui nous viennent avec une grande diversité en éducation, en formation, en compétences, en expertise et en expérience.  Près de la moitié de tous les immigrants qui s’établissent à Ottawa possèdent un diplôme universitaire.

Qu’en est-il de l’environnement économique actuel ?

Bien que le ralentissement économique actuel puisse entraîner dans certains secteurs des mises à pied et un gel de l’embauche, cette situation est temporaire, et une pénurie de main-d’œuvre se fera bientôt sentir dans plusieurs secteurs.  La chute du taux des naissances, un niveau de retraites sans précédent et une demande accrue pour les meilleurs talents vont continuer d’augmenter la pression, au niveau des employeurs, pour satisfaire à leurs besoins en matière de main-d’œuvre, et encore plus lorsque le ralentissement économique prendra fin.

Quels sont les avantages d’embaucher des immigrants qualifiés ?

Certains des avantages d’embaucher des immigrants qualifiés sont :

  • Attirer et retenir les meilleurs talents pour prévenir les pénuries imminentes de personnel qualifié
  • Mieux comprendre et mieux servir une clientèle locale de plus en plus diverse
  • Accroître les marchés locaux et développer de nouveaux marchés à l’étranger, en se servant de l’expérience internationale et des connaissances culturelles des immigrants
  • Augmenter la productivité et la créativité, et améliorer les relations avec les employés et les prises de décisions en adoptant différentes approches.
  • Réaliser des économies au niveau de la formation des employés en utilisant des expériences de travail à l’étranger transférables.

Comment Embauche immigrants Ottawa (EIO) aide-t-il les employeurs ?

  • EIO travaille directement avec ses groupes de travail spécifiques aux secteurs, qui sont formés de professionnels des ressources humaines, pour réduire les obstacles à l’emploi en matière de recrutement et de rétention des immigrants qualifiés.
  • EIO a des ressources en ligne pour aider les gestionnaires recruteurs à créer des milieux de travail permettant de recruter avec succès et de conserver des immigrants qualifiés, notamment le Employer’s Guide to Integrating Immigrants into the Workplace et le Plan d’action des groupes de travail.
  • Il existe plusieurs ressources locales qu’EIO peut vous aider à exploiter, notamment le Ottawa Job Match Network (OJMN), qui donne accès à un bassin d’immigrants qualifiés.

Veuillez faire parvenir vos questions à Clarence Lochhead au 613-683-3797, ou par courriel à  clochhead@hireimmigrantsottawa.ca.

Communique Signup
×
Communiqué Signup
×