Améliorer les compétences « générales » essentielles des immigrants – une solution bénéfique à tous

Pour les entreprises d’aujourd’hui, trouver et garder des travailleurs ayant les connaissances et compétences requises pour effectuer le travail est essentiel. Cela étant dit, en savoir davantage sur les neuf compétences essentielles (CE) utilisées dans presque tous les emplois, peut vous aider à récolter les fruits d’une participation efficace des immigrants au travail.

La présentation de Shareef Korah et Lindsey McIntosh, du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles : Pourquoi les employeurs doivent s’intéresser aux compétences essentielles.

De nombreux employeurs reconnaissent que les immigrants possèdent les compétences techniques nécessaires pour exécuter les tâches au milieu de travail. Cependant, ils constatent souvent que ces derniers manquent les « compétences générales » qui sont également valorisées, notamment les compétences en communication, en résolution de problème et en travail d’équipe, pour exceller au milieu de travail.

Essential skills imagesMené par le Collège Bow Valley, le projet pilote « Success in the Workplace: Essential Skills Training for Immigrant Professionals » (Réussite au milieu de travail : Formation sur les compétences essentielles destinée aux immigrants professionnels) a révélé que cette « contradiction » entre les compétences que les travailleurs pensaient avoir besoin (compétences techniques) et celles que leurs employeurs exigeaient (compétences générales) disparait une fois que ces deux groupes comprennent l’importance des CE.

Les CE offrent aux employeurs une langue commune pouvant aider tant ces derniers que les employés à cerner les lacunes relatives aux compétences et soutenir le perfectionnement des CE afin d’accroitre le potentiel d’emploi.

Dans les pratiques des entreprises, l’intégration des CE n’a pas besoin d’être couteuse en temps ou compliquée. Par exemple :

  • Dans le cadre des travailleurs immigrants, le Cahier d’exercices d’acquisition de vocabulaire peut être utilisé pour élargir leurs compétences en communication – orale et écrite –, et ce, au moyen d’une gamme d’exercices leur permettant d’apprendre les mots d’usage courant dans le milieu de travail canadien.

Les entreprises qui recrutent, retiennent et font participer les immigrants qualifiés, et ce, de manière efficace, profitent d’un potentiel d’innovation, de productivité et de compétitivité globale accru. Donc, augmentez votre succès en exploitant cette source essentielle de talents – et servez-vous des CE pour démarrer.

Pour en savoir davantage sur les CE et accéder à des guides, des feuilles de travail et des listes de vérification utilises, consultez le site Web du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles.

Shareef  Korah
Analyste des politiques, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles-BACE

Retour

Communique Signup
×
Communiqué Signup
×