Des employeurs en apprennent davantage sur l’accès des talents locaux et étrangers

Embauche Immigrants Ottawa a présenté un forum d’apprentissage pour les employeurs devant une salle comble le 29 juin 2017, à Exportation et développement Canada, dans le but d’aider les employeurs à mieux comprendre comment recruter, embaucher et intégrer les immigrants en milieu de travail à l’aide des programmes du gouvernement fédéral actuels et nouveaux.

Blair Patacairk d’Investir Ottawa a commencé le débat des experts en discutant de la demande de talents mondiaux qualifiés auprès des entreprises locales au cours des dernières années.

Habituellement, Patacairk dit que « nous ne sommes pas dans un mode de talents. Nous allons et créons des entreprises, puis les talents viennent à nous. » Maintenant, les choses changent.

« D’ici 2019, nous devrons combler près de 10 000 emplois à Ottawa, principalement dans le secteur de la technologie, » explique monsieur Patacairk. Les entreprises sont maintenant à la recherche de talents au pays et à l’étranger, et il dit qu’ils en ont besoin rapidement.

C’est pourquoi l’entrée express est si importante.

Steven Owen et Raluca Boros, tous deux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), expliquent que l’entrée express et le nouveau volet des talents mondiaux qui a vu le jour en juin de cette année aident les entreprises canadiennes à trouver et à embaucher des travailleurs mondiaux plus rapidement.

Le gouvernement fédéral, par l’entremise du volet des talents mondiaux, établira à présent une norme de service de deux semaines pour le traitement des demandes de permis de travail pour les nouveaux arrivants hautement qualifiés. Avant ce programme, les travailleurs étrangers, même si ceux-ci avaient une offre d’emploi au Canada, devaient attendre de six à huit mois pour se procurer un permis de travail.

Warren Creates, un avocat spécialisé en immigration chez Perley-Robertson, Hill et McDougall, a traité de nombreux dossiers; il dit que se retrouver dans ce système peut être très difficile et accablant.

Des règles très rigoureuses entourent la définition du travail lorsqu’il s’agit d’un permis de travail. L’employeur et l’employé doivent être clairement informés sur les documents requis, affirme monsieur Creates.

Heureusement, Heidi Hauver, consultante en ressources humaines chez Harrison O’Sullivan Consulting Inc., dit qu’il existe de nombreux programmes et ressources à Ottawa qui peuvent aider les employeurs pendant le processus d’embauche des talents étrangers.

Madame Hauver dit que le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) à Ottawa offre un programme de préalable à l’arrivée pour les immigrants qui arriveront au Canada au cours des prochaines semaines, voire prochains mois.

Elle a mis l’accent sur l’importance des ateliers de formation en compétences interculturelles d’Embauche Immigrants Ottawa. Ces ateliers permettent de comprendre les préjugés inconscients et les différences culturelles qui sont essentiels dans les milieux de travail diversifiés et inclusifs.

Certains sont d’avis qu’il y a une pénurie de talents à Ottawa, mais madame Hauver a débattu ce qui suit : « nous devons changer notre façon de penser et étendre notre portée. »

Investir Ottawa a reconnu que la demande liée à l’étendue de la portée et a créé une campagne de marketing intitule Work in Ottawa[1]. Celle-ci vise à attirer des travailleurs dans notre ville. Ryan Gibson a expliqué qu’il s’agit aussi de présenter les cultures, les anecdotes et les styles de vie; cela attirera les gens à Ottawa, car ils voient que plus de gens sont attirés par des occasions de travail uniques et le style de vie qui y sont associés au lieu des salaires.

Les ressemblances entre les discours des orateurs suscitaient un enthousiasme pour potentiel à Ottawa, soit de faire croître les entreprises en reconnaissant et en tirant parti des compétences uniques et diversifiées que les nouveaux arrivants ont à offrir. Avec une salle comble lors du forum d’apprentissage pour les employeurs, le message est clair : il y a une demande pour les connaissances liées au recrutement des talents locaux et étrangers dans le but de faire croître les entreprises d’Ottawa.

[1] En anglais seulement

Communique Signup
×
Communiqué Signup
×