Discussion en groupe : Inégalités profondes et création d’entreprises et d’organisations inclusives

Un groupe d’employeurs et d’experts a discuté du racisme et des inégalités sur le marché du travail ainsi que des façons pratiques selon lesquelles les entreprises peuvent remettre en cause le statut quo pour créer et bâtir des organisations plus inclusives. Voici un sommaire de leur discussion.

Lorsqu’on lui a demandé à quoi ressembleraient des changements positifs pour aborder l’équité et la diversité dans le milieu de travail, Dimple Thomas, directrice, Service de l’ingénierie, Ericsson, et nouvelle arrivante au Canada, a indiqué que les lieux de travail doivent refléter les communautés canadiennes. En racontant son expérience, elle a souligné l’importance de la représentation, soit de se voir progresser et faire partie de la direction d’une entreprise. Heureusement, son gestionnaire était aussi un modèle exemplaire qui a fait valoir la place des immigrantes dans l’avenir d’une organisation. Pour Dimple, il s’agissait de la clé pour persévérer dans l’industrie. Elle a ajouté que porter le poids d’être la seule immigrante ou personne racialisée dans une organisation a des effets dévastateurs sur une personne.

Heidi Hauver, v.-p., Ressources humaines, talent, leadership et culture; conseillère, Cours Bayview et Investir Ottawa, a mis au défi les employeurs d’arrêter de se concentrer sur une culture « intégrée » et de passer plutôt à une culture « ajoutée ». Dans une culture « ajoutée », les organisations peuvent cesser de chercher comment une personne peut être intégrée dans une structure et culture préexistantes, et voir plutôt à déterminer ce que les nouveaux employés apportent à l’organisation. Mettant particulièrement l’accent sur les talents internationaux, Heidi a dit que « nous devons honorer leurs expériences et cultures, et tirer parti de ces compétences et connaissances. »

Lorsque nous leurs avons demandé comment nous pouvons aborder la question de l’inégalité et ce que nous devons faire, les membres du groupe se sont entendus pour dire que la première étape, soit la plus importante, est de reconnaître le problème et les causes d’injustice. Peter Flegel, directeur exécutif, Secrétariat fédéral de la lutte contre le racisme, Direction générale du multiculturalisme et de l’anti-racisme, Patrimoine Canadien, a insisté sur le fait que nous devons admettre que les personnes racialisées font face aujourd’hui à des barrières directement liées au passé d’esclavage, de colonisation et de génocide envers les Autochtones au Canada. Peter a encouragé les entreprises à comprendre les problèmes et à travailler pour changer les pratiques d’embauche qui excluent les personnes marginalisées.

Nathan Hall, PDG, Simple Story; fondateur et PDG, Culture Check, a discuté de la façon dont le racisme et l’inégalité sont des problèmes que nous avons créés, et que pour les résoudre « nous devons changer ce que nous faisons ainsi que le système et l’environnement ». Il a mis l’accent sur le fait que ce travail relève de tous les membres d’une organisation, particulièrement la direction, et que si nous n’abordons pas la question de l’inégalité en milieu de travail et ne changeons rien, des employés qualifiés quitteront leur emploi.

Paulette Senior, présidente et PDG, Fondation canadienne des femmes, a souligné l’importance d’adopter une perspective et une approche intersectionnelle pour guider les travaux d’inclusion, en plus d’insister sur le fait que la pandémie a démasqué un long passé de racisme économique au pays. Elle a aussi mis l’accent sur le besoin de recueillir des données exactes, particulièrement en ce qui a trait aux races. Paulette a partagé les résultats du rapport récent Addressing Economic Racism in Canada’s Pandemic Response and Recovery (en anglais seulement) et a souligné les recommandations clés pour appuyer une reprise équitable. De plus, elle a discuté du fait que les barrières ont une incidence non seulement sur les occasions des gens, mais aussi sur leur psychisme. « Le système empêche les autres de voir la véritable valeur des personnes racialisées », a-t-elle dit.

Tous les membres du groupe ont souligné la façon dont la pandémie a précisé leurs objectifs et leur détermination de continuer à remettre en question le statu quo, à lutter contre le racisme et à créer des organisations réellement inclusives.

Communique Signup
×
Communiqué Signup
×