Petit-déjeuner des champions et remise de prix

Le Sommet des employeurs, qui s’est tenu le 11 mars 2020 au Centre national des Arts, a porté sur l’incidence des technologies perturbatrices, la nature changeante du travail et le rôle de l’immigration sur le marché du travail et les tendances économiques. Sous le thème de L’avenir du travail et de l’immigration, le sommet a rassemblé plus de 200 participants, dont des leaders d’entreprises, du gouvernement et du milieu politique, pour discuter de la manière dont les employeurs peuvent se positionner afin d’attirer et d’inclure les immigrants qualifiés dans la nouvelle économie.

Les coprésidents du Conseil des employeurs champions, Gaye Moffett, fondatrice de GEM HealthCare Services Inc. et Frank Bilodeau, vice-président de la Banque Scotia du centre d’Ottawa et de Gatineau, ont présenté l’Engagement des employeurs en faveur de l’intégration des immigrants sur le lieu de travail une initiative d’Embauche immigrants Ottawa et ont appelé les employeurs à s’y engager. Le projet vise à inciter les employeurs à prendre des mesures supplémentaires pour promouvoir la diversité et l’inclusion en milieu professionnel en vue d’améliorer les résultats des immigrants sur le marché du travail et de contribuer efficacement à la croissance économique d’Ottawa.

Dans son discours de bienvenue, le maire Jim Watson a fait le bilan d’une économie locale solide avec un grand nombre de projets majeurs en cours, de la stratégie de la ville en matière d’immigration et du besoin croissant d’une main-d’œuvre qualifiée pour soutenir le développement économique local.

Dans son discours, le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario, l’honorable Monte McNaughton, a souligné le rôle essentiel des employeurs dans la promotion de l’intégration efficace des immigrants au sein de l’économie. Il a souligné certaines mesures d’intérêt public mises en place par le gouvernement de l’Ontario pour soutenir le développement des compétences. Il a également plaidé en faveur d’une augmentation de l’enveloppe de l’Ontario dans le cadre du Programme des candidats de la province, afin d’attirer un plus grand nombre d’immigrants qualifiés et répondre aux besoins urgents de main‑d’œuvre qualifiée dans la province.

Sunil Johal, leader d’opinion et expert en politique sur l’avenir du travail, a donné le ton de la journée avec un discours d’ouverture instructif. Il a expliqué la manière dont l’économie numérique, l’automatisation de l’industrie et la vie dans une société « à la demande » entraînent une plus grande incertitude, un rythme de changement plus rapide, une instabilité et des perturbations constantes, ainsi qu’une pression importante sur les cadres réglementaires, sociaux et économiques existants.

Sunil a rappelé que le Canada est un lieu de choix pour les immigrants hautement qualifiés et que sa population active en déclin continuera à dépendre des immigrants pour les années à venir. Alors que d’autres puissances économiques, comme le Japon et les États-Unis, adoptent une position fermée quant à l’immigration, le Canada a connu une augmentation du nombre d’immigrants hautement qualifiés pour combler des pénuries de main-d’œuvre ciblées depuis les années 1990.

Sunil a clos son allocution par un message positif et des options politiques en vue de favoriser une croissance inclusive; le recyclage pour l’avenir deviendra essentiel; les compétences pour l’avenir comprennent l’intelligence sociale et émotionnelle, ce que les ordinateurs ne maîtrisent pas encore; l’adaptabilité, la créativité et le désir d’apprendre constamment seront essentiels au sein d’une économie en évolution rapide; et la pensée informatique et analytique est exceptionnellement importante pour compléter les nouvelles technologies. Présentation de Sunil. (disponible en anglais seulement)

Prix employeurs

Lauréats des Prix employeur d’excellence de 2020

Les lauréats des Prix employeur d’excellence de 2020 sont Sander Geophysics, Northforge Innovations et Paiements Canada. Ces organismes ont été reconnus pour leur travail remarquable en matière d’emploi pour les immigrants et la création de milieux de travail inclusifs. Apprenez-en plus sur leurs politiques et pratiques exemplaires en matière d’intégration des immigrants.

Prix de reconnaissance des employeurs pour l’emploi des nouveaux arrivants d’IRCC de 2020

L’honorable Marco Mendicino, ministre fédéral de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté, était présent pour remettre les Prix de reconnaissance des employeurs pour l’emploi des nouveaux arrivants de cette année. Quatre organisations ont été récompensées pour leur excellence dans l’accueil et la mise à profit des talents des nouveaux arrivants : Glen Haven Manor (New Glasgow, NS), KPMG au Canada (Toronto, ON), MUFG Fund Services Ltd. (Halifax, NS), et White Hat Drycleaners and Commercial Laundry (Campbell River, BC). Pour en savoir plus sur ces lauréats, cliquez ici…

Communique Signup
×
Communiqué Signup
×