L’Hôpital d’Ottawa

Soins sans égaux dans la communauté

L’Hôpital d’Ottawa (HO) est un centre universitaire des sciences de la santé établi sur plusieurs campus qui dessert 1,2 million de résidents à Ottawa et dans l’est de l’Ontario. Au cours de la prochaine décennie, l’HO connaîtra une hausse sans précédent des retraites et du besoin en matière de talents. Chaque année, l’HO offre 2 500 occasions d’emploi à la communauté.

Les immigrants représentent une occasion importante : ils peuvent aider l’HO à répondre à ses besoins de talents et à continuer d’offrir des services et des soins hors pair à la communauté. Ce milieu de travail diversifié et multiculturel, composé d’employés possédant un éventail d’habiletés et d’expériences, permet à l’HO de mieux servir la communauté. Celui-ci permet aussi de stimuler la créativité et la capacité du personnel à résoudre des problèmes complexes, ce qui constitue un avantage tout particulier dans le domaine des soins de santé, puisqu’il est souvent confronté à des scénarios calamiteux.

L’HO s’efforce constamment de chercher des occasions pour les candidats potentiels et les talents diversifiés, notamment les nouveaux arrivants. L’HO partage ses offres d’emploi avec des fournisseurs de services pour immigrants locaux, et a forgé de solides partenariats avec des initiatives en matière de diversité pour atteindre un plus grand nombre de candidats. L’HO a participé à bon nombre d’activités d’assistance professionnelle locales et en a organisé. De plus, l’hôpital a participé à des salons de l’emploi pour appuyer les nouveaux arrivants. L’HO comprend les défis auxquels les nouveaux arrivants doivent faire face et tisse des liens avec les talents locaux. Certains membres du personnel de l’HO ont, à titre de bénévoles, fait preuve de leur engagement envers les personnes nouvellement arrivées à Ottawa, et ce, en encadrant des immigrants de la communauté.

Le personnel responsable du recrutement à l’HO comprend et prône l’importance de la diversité culturelle en milieu de travail. La majeure partie de l’équipe d’acquisition des talents de l’HO a participé à une formation en compétences interculturelles, ce qui les a aidés à mieux comprendre la perception, les préjugés inconscients et la résolution de problèmes en milieu interculturel. Afin de reconnaître l’importance du renforcement des capacités de travail dans l’ensemble des cultures, un des employés de l’équipe d’acquisition des talents de l’HO a terminé la formation de facilitation du changement interculturel pour les formateurs d’Embauche Immigrants Ottawa (HIO). Ainsi, l’HO a été en mesure de créer et d’appuyer, à différents niveaux fonctionnels et de direction dans l’ensemble de l’hôpital, des déjeuners-causeries sur place.

Les nouveaux employés de l’HO sont appuyés par des renseignements et des conseils qui leur permettent de se préparer à leur rôle, puis à comprendre et à naviguer leur nouvel environnement de travail. Avant de commencer leur emploi, les nouveaux employés reçoivent des renseignements sur l’endroit où ils peuvent garer leur véhicule, sur ce qu’ils doivent porter et ce à quoi ils devraient s’attendre lors de l’orientation et de l’intégration. L’intégration est un processus exhaustif; elle comprend des modules d’apprentissage en ligne sur une gamme de sujets et un programme d’orientation corporatif d’une journée. Les nouveaux employés sont aussi jumelés à un employé de niveau supérieur qui occupe un poste semblable. Ce jumelage permet aux nouveaux employés d’avoir une formation pratique, d’être au courant des standards de l’unité et de poser des questions de façon informelle.

Il n’y a pas que l’équipe de recrutement qui comprend la diversité et qui l’a à cœur au sein de l’HO. En effet, l’équipe de direction se fait championne de la cause et participe activement au dialogue et au plan d’action qui fait l’hôpital un endroit diversifié et inclusif. L’HO a intégré des salles de prière pour les employés à chacun de ses campus, offert un appui intégré pour les cérémonies de purification et mis en valeur les diverses célébrations culturelles reconnues dans ses immeubles. Sur le plan administratif, les entretiens de départ et les outils d’enquête sur les transferts internes permettent de solliciter la rétroaction des employés en ce qui a trait aux obstacles perçus en matière de diversité et d’inclusion, ce qui permet à l’HO d’obtenir des données pour mettre en évidence les réussites et de s’améliorer continuellement.

Les immigrants représentent une occasion importante : ils peuvent aider l’HO à répondre à ses besoins de talents et à continuer d’offrir des services et des soins hors pair à la communauté. La diversité en milieu de travail est un élément clé dans la compétitivité de l’HO et dans son aptitude à offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec la compassion digne des personnes qui nous sont chères.

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