Maximisez la différence : définir l’inclusion et l’équité de l’homme

[Traduction] « Lorsqu’on traite les gens de la même façon, on ignore leurs différences. L’équité consiste à traiter les gens avec impartialité, » dit Trevor Wilson, qui dirige l’échange de connaissances du Sommet du Conseil des employeurs champions de 2017, qui a eu lieu le 7 mars dernier.

Originaire d’Angleterre, monsieur Wilson a immigré au Canada. Il a raconté ses propres histoires, soit celles liées à son inclusion. Cet afro-Indien au fort accent anglais commençait l’école au Canada, chose qui, d’après lui, n’était pas des plus faciles.

La diversité ne concerne pas certains groupes de gens, explique monsieur Wilson. Il s’agit de reconnaître toute différence qui pourrait faire en sorte que des personnes soient traitées injustement. Dans un environnement inclusif, on est reconnaissant des gens en raison de leurs différences et non à cause de celles-ci.

Monsieur Wilson présente l’exercice suivant aux participants : votre collègue et vous êtes responsables de l’embauche de quatre nouveaux employés. En fonction du mérite, vous devriez embaucher deux hommes et deux femmes. Toutefois, vous embauchez quatre hommes. Quels sont tous les facteurs qui pourraient expliquer un tel résultat?

Il décrit cette activité comme un « signal lumineux qui s’allume dans une auto ». Cela indique que quelque chose ne va pas avec son fonctionnement. Voici certaines raisons pour lesquelles le comité d’embauche a choisi quatre hommes :
• Préjugés inconscients, souhait d’embaucher des gens comme soi
• Bassin auquel la description de poste a été diffusée
• Préjugés de l’industrie
• Réputation de l’entreprise ou de l’industrie
• Diversité du comité d’embauche
• Système de référence, politique interne

Lorsqu’il s’agit de créer un milieu de travail inclusif et diversifié, monsieur Wilson décrit la continuité en matière d’équité (en anglais), telle que présentée dans son livre Diversity at Work: The Business Case for Equity. La continuité en matière d’équité compte cinq étapes :

Lorsque monsieur Wilson a commencé ce travail il y a 20 ans, les compagnies se situaient entre les étapes 1 et 2. Maintenant, les résultats sont plus encourageants : plus d’employeurs se trouvent entre les étapes 2 et 4.

ACTIVITÉ : Pour ce qui est de la continuité en matière d’équité, où se situe votre organisme? Veuillez remplir la carte de pointage (en anglais), cerner les enjeux dans votre milieu de travail et discuter des solutions possibles.

Monsieur Wilson mentionne que l’inclusion en milieu de travail est affectée par les stéréotypes. Cela peut engendrer un cycle de préjugés. Le cycle commence avec un stéréotype (ils sont) qui mène à un préjugé (ils ne peuvent pas). Ensuite viennent la discrimination (nous ne ferons pas), puis la réaction (ils devront). Cela renforce le stéréotype.

Voici un exemple :
Les immigrants ne maîtrisent pas l’anglais.
Par conséquent, ils ne peuvent pas travailler de façon efficace ou efficiente.
Ainsi, nous ne les embauchons pas.
Ils se trouvent un emploi de survie qui ne met pas à profit leurs compétences.

Pour avoir un milieu de travail inclusif et équitable, il est important de comprendre où les employés peuvent exceller naturellement. Pour embaucher et maintenir en poste des talents clés, monsieur Wilson présente aux participants le modèle d’équité en matière de talent, soit le SHAPE V (en anglais) . L’acronyme veut dire forces, cœur, attitude, personnalité, expérience et vertu. Ce modèle permet aux employeurs de mieux comprendre les caractéristiques intangibles des talents.

Voici certains outils d’évaluation recommandés par monsieur Wilson (en anglais seulement) :
• L’index Kolbe mesure les personnalités et les capacités cognitives.
• L’évaluation des valeurs en action identifie les caractéristiques principales.
• Le test de compétence unique aide à identifier ce qui passionne les gens le plus, tout en considérant combien de temps, au jour le jour, ceux-ci y consacrent.

« L’inclusion crée un environnement qui favorise la diversité, » dit monsieur Wilson, en terminant l’atelier et en encourageant les participants à inclure les outils et les activités qu’ils ont découverts aujourd’hui dans leur milieu de travail.

Ressources recommandées (en anglais seulement) :
The Human Equity Advantage, by Trevor Wilson.
TED: Elizabeth Lesser – Take “the Other” to lunch
TED: Shawn Achor – The happy secret to better work
TED: Morgana Bailey – The danger of hiding who you are
TED: Dan Pink – The puzzle of motivation
Video: The Eye of the Storm

Retour

Communique Signup
×
Communiqué Signup
×